INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? | |
| | Auteur | Message |
---|
ratonlaveur Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/05/2016
| Sujet: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Mar 5 Juil 2016 - 15:04 | |
| Bonjour, Cette chenille toute poilue est tombée de mon noisetier. Vu les poils j'ai tout de suite pensée à une processionnaire; et avec les points rouges et noirs et les bandes claires le long du corps, j'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à la chenille de Lymantria dispar du guide Chinery. Mais comme c'est juste une détermination par une photo... Pourriez-vous me le confirmer ou non? Photos prises à Clamart (Ile-de-France) le 04/07/16 vers 14h | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Mar 5 Juil 2016 - 20:47 | |
| Bonsoir
Je suis d'accord avec toi pour Lymantria dispar. Elle est assez typée cette espèce.
Marrant, tu es à Clamart en ce moment ? Je vais sans doute y passer demain pour rejoindre la forêt de Meudon afin d'essayer de retrouver ces magnifiques Apatura (seule station connue actuellement du 92, que j'ai trouvée il y a 3 ans).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ratonlaveur Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Mar 5 Juil 2016 - 21:23 | |
| Oui! Ah bon? C'est intéressant ça! Je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver dans la forêt de Meudon alors que c'est juste à côté!! | |
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Mer 6 Juil 2016 - 8:40 | |
| Bah, si tu passes dans la forêt, en particulier autour des étangs, et si tu vois deux personnes dont une avec un très grand filet à papillons, il y a des chances que ce soit moi et Sylvain78. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ratonlaveur Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Ven 8 Juil 2016 - 17:42 | |
| J'étais dans Paris donc je n'ai pas pu passer dans la forêt malheureusement! Vous en avez trouvé du coup? | |
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? Ven 8 Juil 2016 - 19:29 | |
| On en a revu quelques uns, mais seulement des petits Mars. Voir : http://insecterra.forumactif.com/t26057-foret-de-meudon#p169177 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? | |
| |
| | | | [Lymantria dispar] Chenille de Lymantria dispar? | |
|