INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point | |
| | Auteur | Message |
---|
Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point Mer 13 Juil 2016 - 17:48 | |
| Bonjour, J'ai observé cette chenille en Gironde cette semaine. J'ai pensée à un Geometridae mais je n'ai pas trouvé de correspondance alors je pense que je suis pas parti dans la bonne direction... Quelqu'un a-t-il une idée de quelle espèce il s'agit? Merci d'avance | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Minute papillon ! Mer 13 Juil 2016 - 18:05 | |
| L'aspect allongé fait effectivement penser à un Geometridae, mais vu le nombre de fausses pattes (5 paires) ce n'en est pas un. En fait il existe quelques Geo avec autant de fausses pattes (ce sont les 3 Archiearinae qu'on a chez nous), mais n'est pas du tout l'habitus.
A chercher vraisemblablement dans les anciens Noctuidae Catocalinae maintenant chez les Erebidae. Peut-être une chenille qui a la tête dans la lune ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Blackdespe Psychopapatte
| Sujet: Re: [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point Lun 18 Juil 2016 - 8:40 | |
| Merci inachis pour ton aide.
Du coup tu penses à Minucia lunaris? Il y a un certain polymorphisme pour la couleur de cette chenille alors qui apparait bien grise sur les photos en ligne ^^' Je pense que je n'aurais pas trouvé sans ton aide. Merci encore | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point Lun 18 Juil 2016 - 9:45 | |
| Oui, c'est bien à elle que je pensais. La capsule céphalique correspond parfaitement. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point | |
| |
| | | | [Minucia lunaris] Chenille sur un jeune chêne mal en point | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|