INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Le col du télégraphe en été. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Le col du télégraphe en été. Mer 20 Juil 2016 - 21:33 | |
| | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Jeu 21 Juil 2016 - 9:24 | |
| La météo est avec vous Belles photos ; pour les deux premières , un petit indice serait pas de refus Pour les Erebia , alberganus et ligea ont bien posés ! En montant vers le Galibier il y a quatre ans, j'avais trouvé Albulina orbitulus Bonne semaine | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Jeu 21 Juil 2016 - 9:41 | |
| Coucou lepidop.
Pour les photos mystère un indice c'est en regardanr julien que l'on peux me confondre.
Je suis aussi monté au Galibier d'autres rapports suivrons. Et je pense avoir trouver albulina justement. | |
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Jeu 21 Juil 2016 - 10:15 | |
| Très bon indice trouvé ! hip hip hip | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Jeu 21 Juil 2016 - 11:33 | |
| C'est marrant, je suis allé dans les Alpes l'année dernière, dans le col du Lautaret. Mais, mis à part l'apollon et la grande gentiane, je n'ai pas vu du tout les mêmes espèces. La sauterelle est une femelle de Polysarcus, normalement denticauda vu la localité. Jamais vu ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Ven 22 Juil 2016 - 9:16 | |
| Salut à tous, je rajoute quelques photos du col du Télégraphe qui pour info, s'élève à 1560 m. C'est autour de ces bûches de résineux (épicéa ou mélèze) ensoleillées que nous avons trouvé un certains nombre d'espèces inféodées à l'essence dont Tetropium sp ( de nuit), Anastrangalia sanguinolenta, Monochamus sutor, Callidium violaceum, Buprestis rustica. La forêt environnante : Melitaea phoebe sans doute : Un beau longicorne qui s'était posé sur moi : Aegomorphus clavipes : Une prairie alpine (clairière) très en pente, qui donnait pas mal sur les grandes ombellifères alors qu'ailleurs ça n'abondait pas trop sur ces fleurs. Il y avait Anastrangalia dubia, A. sanguinolenta, Stenurella bifasciata, Pachytodes cerambyciformis, Pachyta quadrimaculata, Stenopius sp, Trichius fasciatus...Anastrangalia dubia : Une de face de cette sauterelle géante : Peut-être Erebia ligea : Une de plus du Parnassius apollo, nous n'en avons pas vu beaucoup sur ce site, alors que nous avons vu deux autres populations ailleurs. Voilà notre montage pour une chasse au piège lumineux qui n'attirait pas grand chose, pourtant bien exposé, mais la lune était bien visible : Alors qu'autour d'un spot assez puissant, ça volait beaucoup plus ; un Névroptère au cou de girafe : Dendrolimus pini : Voilà pour cette fois | |
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Ven 22 Juil 2016 - 11:11 | |
| Ton névroptère girafe est un raphidioptère (ordre très proche des névroptères parfois considéré comme sous-ordre). Pas vu beaucoup de fois pour ma part.
Vous avez beaucoup plus de longis que moi l'année dernière, peut-être à cause du retard de cette année 2016 ? L'Erebia, c'est bien ligea, que je n'ai pas vu l'année dernière et que j'aurais bien aimé trouver (pareil pour l'alberganus du premier message). J'ai vu plusieurs fois son cousin euryale mais pas ligea curieusement. 8 espèces d'Erebia malgré tout l'année dernière, allez-vous faire mieux ?
Pour le piège lumineux, sans une lampe puissante qui émet au moins un peu d'UV, pas étonnant que ça n'attire pas grand chose. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Ven 22 Juil 2016 - 11:26 | |
| c'est sympa comme insecte ce raphidioptère , c'est long comment ? Pour euryale et ligea , ils apparaissent quasiment en même temps chaque année , que ce soit dans les alpes , le jura ou le massif central .... curieusement cette année , je n'ai vu pour ma part que des ligea (en quantité ) et aucun euryale dans les 3 massifs ... peut-être vont ils apparaitre plus tard ? c'est vrai que votre lampe parait "faiblarde" , c'est quel type de lampe que vous avez mis derrière le drap ? | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Ven 22 Juil 2016 - 14:09 | |
| Et pourquoi avoir mis la lampe derrière et pas devant ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Mar 26 Juil 2016 - 0:25 | |
| Merci pour vos réponses ; nous avions placés une lampe frontale et une lampe de poche qui toutes deux éclairaient quand même pas mal. Stéphane tu penses qu'il y aurait eu une différence ? Comme on le voit, derrière le drap, il y avait un muret dans lequel nous avions coincé les lampes.
Tu sais tout Axel ! Ce petit Raphidioptere devait mesurer entre 15 et 20mm. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Dim 7 Aoû 2016 - 15:47 | |
| | |
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Dim 7 Aoû 2016 - 19:54 | |
| Jolie cox, on dirait bien la superbe Anatis ocellata, bien que les ocelles ne soient pas très marquées. Affiliée aux résineux il me semble, et difficile à trouver. Jamais vu pour ma part. La sauterelle, un juvénile, peut-être un Leptophyes, mais même pas sûr. Dans les papillons, ceux que je vois sans chercher : Atolmis rubricollis, un Scopula sp. (à creuser), Entephria sp. (on devrait pouvoir trouver lequel), Ourapterys sambucaria (pas super rare semble-t-il, mais jamais vu), Euproctis similis, Lygephila sp., Catoptria sp., peut-être Arctornis l-nigrum pour le blanc qui bat des ailes ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. Dim 7 Aoû 2016 - 22:31 | |
| C'est aussi à cette conclusion que j'en était arrivé en la voyant, le seul truc était la quasi absence d'ocelles. Elle est relativement rare et surtout discrète, mais celle-ci se baladait sur un tronc mort, bien visible C'est aussi ce que je me disais pour la sauterelle j'avais des doutes pour Leptophyes... Celui qui bat des ailes je n'ai vraiment pas de meilleure photo (ou alors à peine) donc je serai bien en peine de donner un meilleur avis, il ne s'est jamais arrêté puis s'est envolé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le col du télégraphe en été. | |
| |
| | | | Le col du télégraphe en été. | |
|