INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| De la Borgé à Poing Ravier. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: De la Borgé à Poing Ravier. Ven 22 Juil 2016 - 16:23 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Ven 22 Juil 2016 - 17:21 | |
| Des alpages sympas, plus dans le style de ce que j'avais vu, même s'il y avait aussi du mélézin. L'Apollon est à mon avis une femelle du grand. Il y a pas mal de variations chez cette espèce. La femelle du petit a souvent des taches rouges près de l'apex des AA généralement absentes chez le grand. Et les antennes sont plus sombres car annelées. D'après Lafranchis, il faut chercher le petit autour des torrents où poussent des saxifrages faux aizoon (plantes hôtes à fleurs jaunes en touffes). Perso, je n'ai pas réussi à trouver le petit Apollon l'année dernière alors que le grand était à peu près omniprésent. Peut-être pas prospecté assez les bons milieux La mélitée grise, doit être une forme meridionalis de Melitaea didyma très marquée. Ces formes grisées ne sont pas très rares par endroits, mais rarement aussi grises. Sinon, d'accord pour Satyrus ferula. Des Plebejus probablement argus, mais l'azuré noir sur le dessus est autre chose (me fait penser à Cyaniris semiargus, sans certitude). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Dim 31 Juil 2016 - 14:07 | |
| C'est parti pour la suite des photos de cet endroit ; c'est ici, au sommet du hameau Poingt-Ravier vers 1700m que nous avons vu la population la plus abondante de Parnassius apollo. Satyrium acaciae d'après Axel : Pseudovadonia livida : Satyrus ferula que je n'ai pas réussi à prendre ailes ouvertes : Plebejus sp : Un beau Selastomus sp : Chrysotoxum sp, un beau Syrphidae : Une araignée-crabe ayant capturé une fourmi : Polyommatus damon sans doute : Au bord du chemin juste avant d'arriver au village, il y avait de vieux arbres creux comme celui-ci : Parnassius apollo un peu usé : Melanargia galathea toujours aussi beau : Depuis le sommet, nous avions une vue sur Valloire : Trichius fasciatus, j'ai vu les tibias médians (on voit un peu l'échancrure sur cette photo): Un Aranéidae commune dans ces prairies alpines : Et pour finir une superbe Oreina sp (Chrysomelidae) : D'une manière générale, peu de coléoptères sur ce site tout de même, en particulier sur les ombellifères, plus on monte, moins il y en a dessus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Lun 1 Aoû 2016 - 10:17 | |
| Effectivement sur les onbellifères peu de coléoptères cette année. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Dim 7 Aoû 2016 - 15:15 | |
| | |
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Dim 7 Aoû 2016 - 19:49 | |
| Sympa l'ascalaphe ( Libelluloides coccajus je pense). J'aimerais bien en prendre en photo. A. fusca, c'est bien ça, un mâle. Le cercope, il aurait fallu prendre d'autres angles de vue, donc dessous de l'abdomen. Sans doute une espèce que je n'ai jamais vue. Peut-être C. sanguinolenta (ressemble à intermedia sans rouge sur les pattes), mais en montagne, je crois qu'il y a le rare C. arcuata, et une autre espèce dont j'ai oublié le nom qui n'a été trouvée qu'une seule fois. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Dim 7 Aoû 2016 - 22:25 | |
| C'est bien Libelloides (et non Libelluloides) coccajus, aucun doute là-dessus. Je l'avais déjà bien mitraillé en Auvergne mais les ailes fermées. Celui-ci j'ai des photos posé sur ma main avant un envol définitif C'est ce que j'ai de mieux à te proposer pour le cercope, il y en avait pas mal probablement des sp différentes mais il est vrai que je ne me suis pas trop attardé dessus j'ai plus pris les mouche-scorpions | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Dim 7 Aoû 2016 - 22:52 | |
| Cet ascalaphe s'est laissé prendre en photo sous tous les angles, moi non plus je n'en avais pas vu souvent. L'araignée est vraiment belle, pour une sorte d'araignée sauteuse, elle a les pattes bien épaisses | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Lun 8 Aoû 2016 - 0:40 | |
| Pour ma part c'était les premiers que je voyais. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Lun 8 Aoû 2016 - 12:45 | |
| Cercopis sanguinolenta je pense, les marges de l'abdomen sont rouges tachées de noir en dessous. Pour l'ascalaphe, la chance d'en trouver un posé un jour peu ensoleillé, car ça vole super vite au soleil. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. Lun 8 Aoû 2016 - 20:02 | |
| Super maintenant il a un nom Il y en avait d'autres qui volaient dans le même temps, celui-là était étonnement calme ! Ils ont vraiment un vol particulier (mais c'est vrai que j'aurais aimé voir une autre sp ^^) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la Borgé à Poing Ravier. | |
| |
| | | | De la Borgé à Poing Ravier. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|