| Le bas du crey du Quart. | |
|
+3inachis ax LFNC (Higumadon) Limenitis78 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Le bas du crey du Quart. Sam 23 Juil 2016 - 18:57 | |
| | |
|
| |
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 24 Juil 2016 - 2:57 | |
| Hey!
Merci pour le rapport! Coïncidence, je passe dans le coin et m'y arrête viteuf' dès après-demain, avant d'aller à Bourg-Saint-Maurice, du coup j'ai grâce à toi un petit avant-goût de ce qui m'y attend (:
Amicalement. | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 24 Juil 2016 - 8:10 | |
| Ce secteur ressemble pas mal au secteur du col du Lautaret autour du gîte où j'avais dormi. Pas mal d'espèces en commun (Boloria titania, Melitaea athalia, Aporia crataegi, Erebia euryale, Musaria affinis, épilobes en épis et cirses/centaurées pour les végétaux, etc). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| |
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 24 Juil 2016 - 20:07 | |
| Si j'en ai capturé un mais je crois que c'est ce dernier capturé par Skippy d'ailleurs.
http://insecterra.forumactif.com/t25263-erebia-cassioides-kollectaure?highlight=Kollectaure
Je pars en Vendée demain donc ça va devoir attendre un peu. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 24 Juil 2016 - 20:34 | |
| Ce n'est pas cassioides sur la photo en tout cas. Celui-ci a des reflets particulier sur les ailes, et généralement deux gros ocelles sur les AA. Me fait aussi penser à melampus ou proche (j'avais d'ailleurs vu les 3 cités par lepidop au col du Lautaret l'année dernière). L'autre ressemble davantage à un euryale (forme de la bande orange des AA, nombre d'ocelles, ces ocelles étant peut-être non pupillés, ce qui est courant dans les Alpes chez euryale). La mélitée derrière, probablement diamina que j'avais vu aussi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 24 Juil 2016 - 21:14 | |
| J'ai capturé le spécimen donc la réponse ne tarderas pas . _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Lun 25 Juil 2016 - 0:31 | |
| D'ailleurs une belle honte le 23. Le temps était pas mal menaçant finalement un gros nuage noir approche via le galibier (on le vois plutôt bien via ce versant.) C'est finalement quand le premier coup de tonnerre (lointain c'est vrai) se fait entendre que va se jouer le drame. Ni une ni deux je décampe très rapidement laissant mes deux compagnons dans l'indifférence. J'en profite quand même malgré la précipitation de récupérer mon dernier piège aérien (qui contiens que dalle comme tout les autres) puis je fonce jusqu'à l'appart. Et un P damon pour la route. Mais ce n'était pas sans compter ce *** de fil qui a littéralement saucissonné le manche de mon filet. Et pour couronner le tout la bouteille est déjà au fond du conteneur de tri et bien coincée. L'orage approche pas de couteau. (Pour info j'utilise pas de canne à pêche moi c'est plomb + fil de pêche au gros et n'essayez pas sur un sapin c'est l'horreur. Je me retrouve donc à couper avec mes dents les nombreux tours de fils la tête à 2 pas du couvercle... ...Et bien entendu quelqu'un a vu toute la scène le sourire disais tout. | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Sam 30 Juil 2016 - 14:45 | |
| Aller la suite des photos de ce coin ! Cet endroit nous était accessible à pied depuis notre appartement ; c'est d'ailleurs dans ce coin que nous avons posé des pièges aériens (résultat lamentable d'ailleurs). Nous partions d'environ 1500 m, et nous sommes montés jusqu'à plus de 1750 m, en passant par la forêt de Valloire ; je voulais atteindre une forêt beaucoup plus grande et plus loin (qui est en fait le sud de la forêt du Télégraphe) mais il aurait fallu prendre une journée entière pour une telle randonnée. Sur les chardons, de très beau Selastomus mais entre aeneus et amplicollis... Aporia crataegi s'abreuvant : Axel était à l'affût là où Akaren avait vu le Morio : ...et soudain : IL EST LA !! Un coup de filet et c'est dans la poche ; mais malheureusement : Dinoptera collaris commun par endroit mais malheureusement pas vu Gaurotes virginea... Sur une zone de quelques dizaines de mètres, au bord du chemin, il y avait pas mal de longicornes sur les fleurs alors qu'ailleurs, presque rien ! Stenocorus meridianus : Erebia sûrement euryale sinon ligea : Face à face avec un taon ( Tabanus ?) : Un autre Erebia plus petit : Paracorymbia hybrida : Ici un superbe Lycaenidae orange vif, Lycaena hippothoe ou virgaureae : Je laisse à Akaren le soin de mettre son beau montage sur le Lamiinae vu en nombre dans ce biotope | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Sam 30 Juil 2016 - 15:06 | |
| Pour ton " Un autre Erebia plus petit " , sans le dessous ce sera difficile , mais il y a de forte chance que ce soit Erebia melampus .... plus que sudetica .... Dommage pour le Morio | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Sam 8 Oct 2016 - 11:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Sam 8 Oct 2016 - 14:05 | |
| Joli montage ! La prairie en pente avec ce ciel bleu fait tarder l'été prochain | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Sam 8 Oct 2016 - 18:52 | |
| Ah ba voilà ça c'est du montage ! | |
|
| |
teeweesoo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 9 Oct 2016 - 20:23 | |
| très belle balade dans un superbe endroit.... pour le morio, vous l'avez gardé ? avec une petite (rustine), il n'y parait plus, par ce que ça c'est pas une bête facile a trouver ! en tout cas belle sortie! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Dim 9 Oct 2016 - 22:57 | |
| Non je l'ai relâché il manquais un morceau. J'avais vérifié. Et même je n'ai pas le doigté requis pour réparer une déchirure. A charge de revanche je finirais par l'avoir. J'avais quand même pas mal les .... mais bon c'est l'incertitude du sport. Au moins je l'aurais vu. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. Ven 21 Oct 2016 - 9:51 | |
| Bien des espèces intéressantes !!. J'irai faire un ptit tour par là-bas l'année prochaine. Merci pour toutes ces belles photos. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bas du crey du Quart. | |
| |
|
| |
| Le bas du crey du Quart. | |
|