INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? Jeu 28 Juil 2016 - 8:56 | |
| Bonjour, voici un petit Erebia attrapé lors de notre périple en Savoie. Je pense à Erebia epiphron vu sa petite taille ainsi que le revers des ailes postérieures quasiment sans taches mais je demande confirmation. Je l'ai trouvé dans une prairie alpine vers 2500 m. F.- Savoie (73) Valloire - Col du Galibier ~ 2500 m 22-VII-2016 Env.: 31 mm | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? Jeu 28 Juil 2016 - 9:08 | |
| Bonjour ! C'est tout bon pour un mâle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? Jeu 28 Juil 2016 - 11:26 | |
| Je pense aussi que c'est bien lui, bien qu'il paraisse très sombre (photos sous-exposées ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? Jeu 28 Juil 2016 - 11:55 | |
| Chez Erebia epiphron les mâles sont parfois très sombres et il y a une forte variabilité des taches oranges et du nombre de spots noirs .... Dans les Alpes Françaises c'est la ssp. aetheria | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? Jeu 28 Juil 2016 - 21:24 | |
| Ah super ça commence bien ; j'avais pris la photo le matin, il ne faisait pas encore soleil | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? | |
| |
| | | | [Erebia epiphron] Moiré de la canche ? | |
|