INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Amara montivaga | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Amara montivaga Mer 3 Aoû 2016 - 21:27 | |
| Salutation, je vais maintenant vous présenter un Pterostichinae du genre Amara que j'ai vu plusieurs fois lors de notre séjour à Valloire. Je n'ai pas eu trop de mal à l'identifier celui-là ; en suivant la clé d'A. Horellou : Genre Amara : - Fémurs médians avec 2 soies sur leur face interne - Apophyse prosternale glabre et rebordée - Eperon terminal des tibias antérieurs simple - Fossettes basales du pronotum absente donc non séparées de la marge par un calus ( renflement ) - Antennes sombres à partir de la moitié du 4ème article - Pronotum ayant sa plus grande largeur à sa base - Tibias postérieurs des mâles avec une brosse de poils ---> Sous-genre Amara : - Striole scutellaire normalement développée - Un fouet basale à l'origine de cette striole - Soie de l'angle postérieur du pronotum insérée bien plus près de la base que du bord latéral ( au moins 3 fois ) - Vert métallique - Angles antérieurs du pronotum accusés et aigus Et avec un pronotum si proéminent : Amara (Amara) montivaga Sturm, 1825 L'édéage aussi correspond à peu près au dessin de la clé, surtout au niveau de l'apex du style droit ( ce que j'appelle "le harpon"). F.-Savoie (73) Valloire VII-2016 8 et 8,3 mm L'un a été pris au piège Barber aux Verneys (le mâle) et l'autre trouvé à vue au NE de Valloire ("les Choseaux Ville"). Un carabique identifié de plus à ma collection | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amara montivaga Jeu 4 Aoû 2016 - 11:18 | |
| |
| | | | Amara montivaga | |
|