INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tormancy | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 11:17 | |
| Bonjour, comme promis un rapport de l'Yonne Les photos sont prises à Massangis et Tormancy, ainsi que non loin de Joux-la-Ville. Le milieu, une rivière très calme et aux eaux très claires : la Cure. Sur les rives boueuses, beaucoup de papillons se nourrissent : Pieris, Papilio, Polyommatus.... Papilio machaonUn groupe de PolyommatusCupido minimusNiveau libellules c'est plutôt riche : Aeshna affinis, Aeshna cyanea, Aeshna grandis bien présente, Oxygastra curtisii très abondante, Onychogomphus forcipatus en masse, Gomphus pulchellus bien présent aussi, Calopteryx virgo et splendens, Platycnemis pennipes, Enallagma cyathigerum... La plupart sont visibles dans le champ de maïs jouxtant la rivière. Il ne devait pas être très traité car des bleuets et coquelicots fleurissaient un peu partout le long et dedans, ce qui expliquerait une telle diversité (même au niveau des autres ordres). Accouplement de Calopteryx splendensOnychogomphus forcipatus sur un des nombreux coquillages qui jonchaient la rive Je pense qu'il s'agit d'un petit nacré Issoria lathonia ? Zicrona caerulea il me semble Un Onychogomphus forcipatus qui ne se soucie pas du fil électrifié, et un qui semble se poser des questions sur l'énergumène qui lui braque un objectif dessus Juvénile de Carpocoris ? Gomphus pulchellusPyronia tithonus (?) Du côté de Joux-la-Ville, autre milieu (ancienne carrière quasiment entièrement végétalisée) Melanocoryphus albomaculatus à priori. Présente également à Buffon. Himacerus sp ? Camptopus lateralis ? Chenilles de Tyria ? C'est tout pour cette fois | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 13:36 | |
| Très beau reportage. Pour le nacré il s'agit bien du petit pour la chenille c'est bien la goutte de sang. Pour les polyommatus celui seul ne me dit rien (très peu d'orange mais présence du point cellulaire.) Sinon elles sont ou les photos de Valloire? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 14:40 | |
| Merci bien pour les confirmations Les photos de Valloire arrivent bientôt, j'ai pas encore tout trié j'en ai plein et pas que de là-bas en plus | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 19:33 | |
| Sympa. Le petit nacré j'en ai vu un aujourd'hui (très difficile à approcher cependant). Dans les azurés, je vois P. icarus, A. agestis, probablement P. coridon, et bien Cupido minimus (celui dont tu parles Axel ?). Les punaises : un juvénile d' Himacerus mirmicoides (la seule à ma connaissance qui ressemble autant à une fourmi dans ce genre). Et bien C. lateralis pour l'autre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 22:35 | |
| Je confirme que pour celui-ci c'était zoom à fond, dès que je tentais une approche il s'envolait Pas fait attention à coridon mais il y avait des papillons qui volaient partout juste pas de doute sur Cupido minimus, je le trouve assez caractéristique Merci pour les punaises, c'est bien un juv de Carpocoris avant ? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 22:40 | |
| Mmmh cette rivière, j'espère que tu t'es baigné Superbe la photo du Pyronia tithonus. Tu as fini par la revoir Aeshna grandis tu as pu la photographier cette fois ? | |
| Sujet: Re: Tormancy Dim 7 Aoû 2016 - 22:47 | |
| Même pas figure toi, déjà j'avais pas mon maillot de bain, et puis les 30 cm de fond c'était pas profond du tout Comme je disais elle n'est pas si rare que ça, mais non pas pu la prendre elle ne s'est jamais posée , mais elle était bien présente, il y en avait 4-5 sur 100m. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Tormancy Lun 8 Aoû 2016 - 12:41 | |
| Oui, pour le Carpocoris. Avec une vue bien de dessus, on aurait pu l'identifier. Dans le coin, il n'y a que purpureipennis et fuscispinus normalement. Pour Zicrona, c'est bien ça, une jolie punaise rarement croisée pour ma part, et difficile à prendre correctement en photo je trouve. Je croise des A. grandis presque tous les jours pour ma part, mais pas moyen d'en attraper une ou d'en photographier pour le moment. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Tormancy Lun 8 Aoû 2016 - 20:04 | |
| Zicrona se baladait sur une feuille de maïs, et je confirme qu'à prendre en photo c'est galère ! Déjà ça bouge beaucoup, et en plus les reflets bleus sont bien difficiles à gérer avec le soleil ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Tormancy Lun 8 Aoû 2016 - 21:01 | |
| C'est vrai qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de courant dans ta rivière, mais quand il y en a même quand c'est pas profond c'est sympa quand même | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tormancy | |
| |
| | | | Tormancy | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|