Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: [Eysarcoris venustissimus] Nymphe Dim 7 Aoû 2016 - 17:26
17:20:24 Bonjour Nymphe ou larve selon les auteurs. Minuscule, à peine 3 mm. Jardin Mézières 35. 15 juillet 2016. L'animal a une petite allure de masque japonais. Photo difficile compte tenu de mon matériel. Pentatomidae sans doute.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Je n'aime pas ce terme de nymphe (mauvaise traduction de l'anglais je crois) qui en Français désigne normalement le stade intermédiaire des holométaboles qui ne se nourrit pas, pendant lequel a lieu la métamorphose en adulte (= chrysalide pour les papillons). Juvénile serait plus juste ici, même si on parle souvent de larves pour les punaises. Oui, un Pentatomidae. Elle est sur quelle plante ? Si c'est une Fabaceae, peut-être Piezodorus lituratus ?
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Je préfère aussi le terme juvénile. Nymph est anglais. Il n'y a pas de Fabaceae aux alentours, sauf les trèfles de la pelouse. La plante hôte est une grande marguerite jaune (je ne connais pas le nom). J'y ai déjà trouvé fin mai Eysarcoris fabricii (apparemment synonyme de E. venustissimus) Je viens seulement de m'en souvenir et les photos trouvées sur British Bugs semblent bien correspondre. En tout cas merci.
Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)