INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Jeu 11 Aoû 2016 - 17:29 | |
| Un autre du Galibier. Pas facile encore une fois. Les critères entre les deux me semblent assez compliqués séries de tâches noires parallèles chez napaea. Plus irrégulier chez pales en se rapprochant vers l'apex. Et le biotope (tourbière d'altitude) ne va pas trop m'aider surtout que les pensées abondantes dans le secteur nourrissent les 2 espèces. J'ai quand même envie de dire pales car je n'ai pas vu la femelle violette si caractéristique de napaea (bien que ça ne soit pas un critère fiable) et car l'apex est assez net. Mais bon je peux me tromper complètement vu comment ces deux espèces sont très proches. Col du Galibier (2500M) 22/07/16 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Jeu 11 Aoû 2016 - 17:57 | |
| Pas facile, tu es sûr que c'est une femelle ? J'aurais dit un mâle, et c'est moins simple. Le dessous parait assez pâle, plutôt comme chez napaea (vu qu'il n'a pas l'air frotté). Les 2 rangées de taches apicales ne paraissent pas tellement convergentes, mais pas évident avec le calque. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Jeu 11 Aoû 2016 - 18:00 | |
| Non je ne menche pas pour une femelle mais j'évoquait la femelle violette de napaea que je n'ai pas vu et qui pourrrait me fait douter.
A voir au séchage du coup. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Sam 20 Aoû 2016 - 0:13 | |
| Nouvelles photos. (Attention fait avec flash.) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Mar 23 Aoû 2016 - 10:24 | |
| Bonjour et .... bon courage pour celui ci j'ai des Boloria (donnés napaea du lieu de capture ) qui ressemblent plus à des pales ; et des pales de lieu de capture où napaea n'est pas présent , dont on jurerai que ça en sont !!! Je ne sais pas si là aussi c'est bien clair De plus j'ai essayé de vérifier pas les genitalias et perso je n'ai pas réussi à faire de différences ... Sur le tien , le dessus ressemble à pales , mais le dessous à napaea ... simple avis Regarde le n°6 d'Oreina (septembre 2009) , on sait jamais si tu peux t'y retrouver, moi ça ne m'a pas trop aidé finalement | |
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea Jeu 9 Fév 2017 - 21:46 | |
| Serai donc Boloria pales. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea | |
| |
| | | | [Boloria cf. pales] Boloria pales ou napaea | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|