INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cephidae | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Cephidae Mer 17 Aoû 2016 - 18:53 | |
| C'est tout ce que j'ai trouvé de mieux, mais je n'en suis pas très fière. Vous allez me dire ça pris à Montlouis ce jour Taille 9 mm +/- | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cephidae Mer 17 Aoû 2016 - 19:17 | |
| Chez les mécoptères | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Cephidae Jeu 18 Aoû 2016 - 9:15 | |
| comme toujours, je fais fort dans mes identifications, surtout que je l'avais déjà rencontré Je pense que c'est le P. vulgarissi un modo peut déplacer ce post pour le mettre dans la bonne rubrique, ça serait parfait | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Cephidae Jeu 18 Aoû 2016 - 12:09 | |
| Raté, pour moi c'est une de celles qui ressemblent le moins. Et vu les valves des genitalia et les taches triangulaire de l'arrière des ailes, ça m'a tout l'air d'être Panorpa germanica. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Cephidae Jeu 18 Aoû 2016 - 13:49 | |
| J'ai vu la différence entre les deux, au niveau du 6 ème segment conique pour Panorpa germanica Mais je ne vois pas pour les taches triangulaire de l'arrière des ailes par rapport aux autres. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Cephidae Jeu 18 Aoû 2016 - 20:00 | |
| Euh, non, le 6ème segment conique, c'est seulement pour distinguer le groupe communis-vulgaris-germanica, du groupe cognata-meridionalis-etrusca chez les mâles.
Pour le critère des valves, voir cette clé (qui est normalement utilisable dans cette localité) : http://mecoptera.free.fr/identification.html _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cephidae | |
| |
| | | | Cephidae | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|