INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense Mer 17 Aoû 2016 - 20:05 | |
| Bonjour, voici un beau Coenagrion et d'après la forme et la disposition des taches de l'abdomen, je dirais C. hastulatum Je l'ai observé au bord d'un petit étang à côté de la forêt d'Evreux. Que disent les odonatophiles ? F.-Eure (27) La Bonneville-sur-Iton ~ "le Moulin" 14-VIII-2016 Merci ! | |
| | | Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense Mer 17 Aoû 2016 - 20:29 | |
| Salut, Pour moi c'est Enallagma Cyathigerum Le motif du S2 ne colle pas pour un Hastulatum (c'est un U avec les barres détachées regarde bien ) | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense Mer 17 Aoû 2016 - 21:23 | |
| Après d'autres recherches, j'hesitais avec lui, merci Thomas | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense Mer 17 Aoû 2016 - 23:34 | |
| De toute façon, je ne suis pas persuadé qu'il soit possible de trouver hastulatum à cette latitude. E. cyathigerum est une des plus communes, se reconnait par la bande antéhumérale bleue large, le peu de marques noires sur le côté du thorax, le dessin du S2 plus ou moins en forme de coupe (pour les mâles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense Dim 21 Aoû 2016 - 6:26 | |
| C'est impossible de trouver C. hastulatum dans cette région. C'est une relicte glaciaire. En France il faut donc aller en montagne, Pyrénées, Massif Central, Alpes, Jura, Vosges, Ardennes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense | |
| |
| | | | [Enallagma cyathigerum] Coenagrion je pense | |
|