Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Mouche à oreilles Lun 5 Sep 2016 - 9:44
Bonjour. Ce diptère n'a évidemment pas d'oreilles, mais l'organe foliacé en avant des ailes m'a rappelé l'oreille des chauves-souris. Quel est cet organe? En arrière je crois distinguer un éperon (haltère?). Bref je patauge. Je ne vois pas non plus de quelle espèce il s'agit. Je vous soumets ces questions en vous remerciant d'avance.
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Si tu parles de la partie membraneuse verticale sur la première photo, il doit s'agir de l'alule qui est en fait une petite partie de l'aile antérieure qui est pliée au repos selon une nervure (présentes chez pas mal de diptères type mouche). Cela a peut-être un rôle pour le contrôle du vol, mais je n'en sais pas plus.
Sur les photos, je n'arrive pas à distinguer l'haltère qui doit être caché par les cuillerons (pièces membraneuses blanchâtres que l'on voit sur la deuxième photo). Ils ne sont pas présents chez toutes les familles.
Ici, c'est un Syrphidae mimant une abeille, je te laisse un peu chercher. C'est un genre très commun.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Merci Axel. Pour Syrphidae je vais chercher mais je n'ai pas grand temps. Au fond je m'en doutais un peu. Comme d'autres amateurs qui fréquentent ce forum j'admire tes connaissances.
Sujet: Re: Mouche à oreilles Mar 6 Sep 2016 - 14:17
J'ai beaucoup de mal avec les Syrphidae. D'autant plus que j'ai des problèmes de vue. Pour en revenir à cet insecte, est-ce que je dois chercher du côté d'Eristalis (tenax) ou Syrphus?
Question subsidiaire : le lierre proche de la maison attire aussi le frelon asiatique et des guêpes. Est-ce qu'il y a un moyen d'éloigner ces bestioles sans nuire aux autres insectes? Je me doute de la réponse...
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Mouche à oreilles Mer 7 Sep 2016 - 20:01
Oui, Eristalis, et probablement tenax vu l'habitus et les tibias postérieurs élargis (mais on ne voit pas trop de bandes de poils sur les yeux sur cet individu).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Sujet: Re: Mouche à oreilles Jeu 8 Sep 2016 - 20:21
Merci Axel. Au fait tu as raison le Paon du Jour est vraiment le plus beau.