INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pachnoda orphanula du Bénin ♀ | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 7 Sep 2016 - 10:13 | |
| Celle-ci, je l'ai extraite de ma collec de Pachnoda, où faute d'édéage (c'est une femelle) je l'ai rangée sans trop me creuser la tête du côté des marginata. Le post récent d'Alex.tre m'amène à m'interroger sur cette détermination. La bête provient de Niaouli dans le sud du Bénin. Elle est un peu frottée, mais le tégument est mat, et la longueur sans la tête est de 19,5 mm.
Dernière édition par Minok le Mar 13 Sep 2016 - 21:38, édité 1 fois |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 7 Sep 2016 - 18:35 | |
| Minok regarde STP au niveau des articulations fémoro-tibiales, si elles sont dépourvues de taches tomenteuses blanches (orphanula) ou non (marginata).
Selon Legall 2015 (excellent article Cetoniimania sur la faune entomologique (Cetoniinae) du Bénin) , Savigny n'a pas été rencontrée au Bénin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 7 Sep 2016 - 18:53 | |
| Merci pour ce critère, que je ne connaissais pas
Il n'y a pas de taches tomenteuses aux genoux : cela pourrait donc être orphanula ? |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 7 Sep 2016 - 19:19 | |
| Probablement un intermédiaire entre P. Orphanula nachtigali P. orphanula morerei Ruter 1963 , ce dernier taxon décrit dans le bulletin de l'IFAN xxv n°4 1963, dont j'ai un tap que m'avait donné Ruter.
Voici la description originale page 1139, de morerei:
"La définition de cette nouvelle sous-espèce tient en peu de mots: elle est totalement dépourvue de maculature. Le contour du pronotum est souvent cerné d'une teinte plus claire que la coloration foncière. Elle ressemble en tous points à la forme pâle de P. (Savigny) consentanea Schaum et P. marginata aurantia Herbst, avec lesquels elle est confondue. Son aire de dispersion s'inscrit dans les régions de savane s'étendant de la Guinée portugaise au moyen Niger d'où elle s'infléchit jusqu'au Dahomey ......Type mâle: Moyen Dahomey, plateau de Zagnanado, 1910 (au MNHNP)...."
Je pense que ce que vous avez montré est un intermédiaire remarquable comme je n'en ai jamais vu.
nb: Je ne peux continuer cette discussion que demain......., mais il y a d'autres critères dont la sculture du pygidium à regarder...... | |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Jeu 8 Sep 2016 - 19:41 | |
| J'ajoute que Ruter a indiqué que Orphanula "se distingue par la sculture du pygidium qui est finement striolé transversalement, la striolation pouvant parfois être effacée sur le milieu du segment "
La tête, les mésépimères le dessous du corps et le spattes sont noirs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Jeu 8 Sep 2016 - 20:18 | |
| Le pygidium est finement striolé transversalement sur toute sa surface. Tête, pattes, mésépimères et dessous noirs. |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mar 13 Sep 2016 - 19:35 | |
| OK Minok. On peut mettre dans le titre du post (si pas d'opposition des autres "forumeurs") Pachnoda orphanula du Bénin (femelle) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mar 13 Sep 2016 - 21:39 | |
| C'est fait. Merci pour la détermination. |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mar 20 Sep 2016 - 16:15 | |
| Je viens de lire la pub de Jacques Rigout, 1977: Détermination des Pachnoda. Bulletin de la société Sciences Nat. Il a écrit page 7:
"D'une manière générale , pour séparer P. nachtigali (en fait orphanula ssp. nachtigali), de P. marginata, on observera l'articulation entre le fémur et le tibia des pattes postérieures. Chez P.marginata, ce genou possède une petite tache blanche." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 21 Sep 2016 - 10:01 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Je viens de lire la pub de Jacques Rigout, 1977: Détermination des Pachnoda. Bulletin de la société Sciences Nat.
C'est vrai que l'on a tendance à oublier un peu les publis de J. Rigout dans les premiers bulletins de la revue Sciences Nat, en supposant -à tort- qu'elles ont été reprises dans leur intégralité dans les Cetoniini 1 et 2 de la collection Coléoptères du Monde. Mais ce n'est pas le cas, et je crois bien que je vais toutes les relire. |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Mer 21 Sep 2016 - 14:13 | |
| Jacques Rigout a publié beaucoup de travaux de qualité; j'attache ici une liste à l'intention des "forumeurs", liste peut-être non exhaustive:
Rigout J. 1977 : Extraction et préparation des édéages de cétoines. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 16: 2-3.
Rigout J. 1977 : Conseils relatifs à la préparation d’une collection de cétoines. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 16:4-6.
Rigout J. 1977 : La détermination des Pachnoda (Coléoptères, Scarabaeidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 16:6-14, 1 planche couleur.
Rigout J. 1978 : Description d'une nouvelle espèce de Pachnoda et note synonymique sur une sous espèce. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 17:2-3
Rigout J. 1978 : Belles Cétoines. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 20:9-13, 1 planche couleur.
Rigout J. 1979 : Sur quelques Pachnoda du Sud-Est Rwanda. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 21:10-11, 2 planches photo.
Rigout J. 1979 : Description d'une nouvelle espèce de Pachnoda de la Cote d'Ivoire. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 24:2-3.
Rigout J. 1980 : un nouvel exemplaire de Pachnoda berliozi Rigout. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 25:2.
Rigout J. 1980 : Révision des Pachnoda des groupes postmedia Moser et postica Gory & Percheron (Col., Scarabaeidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 26:14-21.
Rigout J. 1981 : Les Pachnoda du groupe ephippiata Gerstaecker. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 29-30:51-54.
Rigout J. 1981 : Belles Cétoines (2e article). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 31:18-21, 1 planche couleur.
Rigout J. 1982 : Les petites Pachnoda vert et jaune. Bulletin de la Société Sciences Nat Compiègne, 35:1-9.
Rigout J. 1982 : La détermination des Pachnoda (2e article) (Col., Scarabaeidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 36:8-12, 1 planche couleur.
Rigout J. 1982 : Synonymies dans le genre Pachnoda. Miscellanea Entomologica 49:11-12.
Rigout J. 1984 : Pachnoda nouveaux. Miscellanea Entomologica 50:65-67. (Pachnoda rwandana).
Rigout J. 1984 : Le genre Pachnoda : note synonymique et description d'insectes nouveaux (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat , Compiègne 43:1-3. Rigout J. 1984 : Note pour servir à l'élaboration d'un catalogue du genre Pachnoda (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 44:11-15.
Rigout J. 1985 : Note sur les Pachnoda (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne 46:3-6.
Rigout J. 1985 : Note sur quelques espèces du genre Pachnoda (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 47:25-26. (inscripta et arrowi).
Rigout J. 1986 : Les Pachnoda du groupe inscripta Gory et Percheron. (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 50:1-2. (dechambrei)
Rigout J. 1987 : Description d'une nouvelle espèce et de trois nouvelles sous espèces de Pachnoda et note sur P. aemula Bourgoin et P. arborescens Vigors. (Col., Cetoniidae, Cetoniinae). Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 53:27-28..
Rigout J. 1989 : Un Pachnoda nouveau de l'Uganda. Bulletin de la Société Sciences Nat , Compiègne, 64:18. (Pachnoda lerui).
Rigout J. 1989 : Cetoniini 1: Les Coléoptères du monde. Sciences Nat., 1-135, Venette 9:
Rigout J. 1992 : Addenda aux genres Pachnoda, Paleopragma & Psacadoptera. Cetoniini 2. Les Coléoptères du monde. Sciences Nat., Venette, 12:1-4
Rigout J. & Allard V. 1992 : Cetoniini 2. Les Coléoptères du monde. Sciences Nat.,Venette, 12:1-100.
Rigout J. 1994 : Nouveau nom de genre de cétoines australiennes. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 82:39
Rigout J. 1995 : Un nouveau Pachnoda du Mali. Bulletin de la Société Sciences Nat, Compiègne, 83:8 (P. madgei).
Rigout J. & Allard V. 1997 : Schizorhini 3. Les Coléoptères du monde. Sciences Nat. Hillside Books, Canterbury 25:1-128. | |
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Dim 23 Oct 2016 - 14:59 | |
| Je recherche des localités fiables de Pachnoda orphanula pour établir une carte détaillée de son aire de répartition. D'avance merci aux collègues qui peuvent m'envoyer leurs data par MP, avec date, lieu, nom du récolteur, info biologiques si possible. | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Dim 23 Oct 2016 - 19:47 | |
| Bonsoir Le Rustique,
P.orphanula dimidiata Rep.Dem.du CONGO Lékana X-1991 Leg. D. CAMIADE
P. orphanula morerei Burkina Faso Bobo Dioulasso IX -1996 Leg. D. CAMIADE
P. orphanula nachtigali Cameroun Province de L'Ouest XI _2012
P.orphanula v.pseudomarginata Congo Mah X-1993 Leg. D.CAMIADE
P. orphanula v.maculosa Rep. Côte d'Ivoire Tiassale Foret de MOPRI IV-1986 ex collection TURE
Patrice | |
| | | scarabaeidae Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ Jeu 5 Sep 2024 - 13:28 | |
| I am looking for literature by all authors named Rigout in PDF. Thanks | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachnoda orphanula du Bénin ♀ | |
| |
| | | | Pachnoda orphanula du Bénin ♀ | |
|