INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Eristale ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mline Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Chaumont-Gistoux (BE) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Eristale ? Mer 7 Sep 2016 - 18:59 | |
| Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier ce diptère? Je penses à une Eristale mais je ne trouve aucune vraie ressemblance de paterne avec les dessins du Chinery. Observé en Belgique sur pelouse calcaire en juin Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Eristale ? Mer 7 Sep 2016 - 19:58 | |
| C'est bien une éristale (genre Eristalis), mais le Chinery ne permet pas de les déterminer. Voici un tableau des différents critères pour chaque espèce : http://www.insecte.org/spip.php?article91 Perso, je pense qu'on peut exclure tenax, similis, pertinax, interrupta, intricaria et peut-être d'autres que je ne connais pas bien. Peut-être arbustorum, mais il faudrait controler l'absence de bande faciale. Une idée de la taille ? arbustorum est plutôt une petite espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mline Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Chaumont-Gistoux (BE) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Eristale ? Mer 7 Sep 2016 - 20:20 | |
| Pas d'idée précise de la taille, elle est posée sur une marguerite mais je ne me souviens pas de la taille du capitule (la tranche de taille est entre 3 et 6cm de large).
Je peux rester à Eristalis sp. s'il est trop complexe voir impossible d'aller à l'espèce sur base de cette seule photo. J'ai peut-être d'autres photos de la même espèce dans mes fichiers, mais pas du même individu :p | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eristale ? | |
| |
| | | | Eristale ? | |
|