INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece | |
| | Auteur | Message |
---|
Stomio Psychopapatte
| Sujet: Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece Jeu 15 Sep 2016 - 15:07 | |
| Please , Mr. Pruniera for the revision of specimens from these locations . Thank youLitochoro (Mts.Olympos)=????? Leptokaria (Mts.Olympos)=????? Anilio(Metsovo) (Mts.Pindos)=????? Poliani(Mts.Taygetos-Peloponesos)=????? Artemisia (Arkadie-Peloponesos)=????? Chrani (Messinia-Peloponesos)=????? Mts.Parnassos= ssp.pecoudelus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece Lun 19 Sep 2016 - 19:12 | |
| Chez hortensis, il existe des zones de métissages donc les limites ne sont pas toujours nettes.
En regardant ma collection :
Litochoro : Oreocarabus hortensis ssp. pindicus Apfelbeck 1904. (édéage)
Le Mt Olympe est une zone de rencontre avec Oreocarabus hortensis ssp. albanicola Breuning 1964. Voir édéage.
Leptokaria : Oreocarabus hortensis ssp. pindicus Apfelbeck 1904.
Anilio (Metsovo) : Oreocarabus hortensis ssp. hilleri Mandl 1964.
Poliani : Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Artemisia : Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Chrani : Il faut observer l'édéage. Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Cette espèce est très intéressante et mérite d'être étudiée dans toutes ses populations.
Pour le Mt Parnassos, l'édéage n'est pas formellement typique. Mais pour moi c'est un pecoudellus.
|
| | | Stomio Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece Mar 20 Sep 2016 - 19:27 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Chez hortensis, il existe des zones de métissages donc les limites ne sont pas toujours nettes.
En regardant ma collection :
Litochoro : Oreocarabus hortensis ssp. pindicus Apfelbeck 1904. (édéage)
Le Mt Olympe est une zone de rencontre avec Oreocarabus hortensis ssp. albanicola Breuning 1964. Voir édéage.
Leptokaria : Oreocarabus hortensis ssp. pindicus Apfelbeck 1904.
Anilio (Metsovo) : Oreocarabus hortensis ssp. hilleri Mandl 1964.
Poliani : Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Artemisia : Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Chrani : Il faut observer l'édéage. Oreocarabus hortensis ssp. pecoudellus Deuve 1998.
Cette espèce est très intéressante et mérite d'être étudiée dans toutes ses populations.
Pour le Mt Parnassos, l'édéage n'est pas formellement typique. Mais pour moi c'est un pecoudellus.
Thank you...... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece | |
| |
| | | | Carabus(Oreocarabus) hortensis-Greece | |
|