INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lasiommata maera] Le retour du némusien. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Lun 26 Sep 2016 - 12:18 | |
| Voila un autre possible némusien mais il me semble un peu sombre au revers. Photo prise sous lumière blanche. "'les granges" 2100m (Alexis si tu t'en rapelle c'est en allant vers le Galibier) Valloire (73) le 17/07/2016
Dernière édition par Sylvain78 le Ven 14 Oct 2016 - 22:02, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Mar 27 Sep 2016 - 19:37 | |
| Avec le dessous, je vote pour maera, petropolitana est normalement plus sombre (mais bon, m'a l'air bien frotté en même temps celui-ci). Avec le dessus, difficile à dire avec le calque. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Mar 27 Sep 2016 - 20:29 | |
| Axel faudra que tu regardes le critère de petropolitana quand tu auras enlevé le calque... Tu dois le connaître, non? C'est pas toi un des lépidoptéristes du groupe :p ? Tu vérifies qu'il n'y a pas de trait sombre au-dessus des ocelles des postérieures. Si le recto des post est bien brun uni, c'est en effet maera. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Mar 27 Sep 2016 - 21:33 | |
| Salut lycosa. Je commence à connaître bien mais j'ai encore du chemin à faire Le seul critère actuellement fiable pour moi c'est le revers normalement brun pour petropolitana gris/bleuté chez maera. Il est usé ce qui ne facilite pas les choses. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Mar 27 Sep 2016 - 23:03 | |
| Je suis pas sûr que la teinte générale soit un critère fiable.. Je sais que le bon critère c'est celui de la ligne sombre pour petro... | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Sam 8 Oct 2016 - 18:37 | |
| Photos plus nettes avec flash. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. Sam 8 Oct 2016 - 19:11 | |
| Pas de lignes sombres bien nettes au dessus, et dessous assez clair, pour moi, c'est bien maera (décidément, les mâles montagnards sont vraiment plus sombres que ceux que je vois chez moi). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lasiommata maera] Le retour du némusien. | |
| |
| | | | [Lasiommata maera] Le retour du némusien. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|