| [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Lun 26 Sep 2016 - 17:09 | |
| Assez petit, dessus marron avec de l'orange, pas de point cellulaire. Pour une photo plus nette un peu d'attente va s'imposer. Envergure 2cm j'en ferai bien un aricia agestis tout simple mais même remarque que son voisin en montagne... Tabut (1750m) Valloire (73) 18/VII/2016. | |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Lun 26 Sep 2016 - 18:45 | |
| Pour moi c'est Aricia artaxerxes... | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Mar 27 Sep 2016 - 19:12 | |
| L'altitude donne a priori raison pour artaxerxes. Mais méfiance tout de même, tout n'est pas bien élucidé dans ce groupe d'espèces (agestis, artaxerxes, montensis, etc). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Mar 27 Sep 2016 - 20:27 | |
| Le pattern des postérieures ne correspond pas pour agestis il me semble.. Seul artaxerxes colle, non? Selon Lépinet, montensis n'est pas au rang d'sp... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Mar 27 Sep 2016 - 20:52 | |
| A priori pas moyen de trancher de manière certaine entre agestis et artaxerxes. Le statut de montensis n'est pas vraiment tranché il me semble. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Sam 8 Oct 2016 - 11:57 | |
| Bonjour , pas de sp.montensis selon certain .... dans son dernier bouquin Leraut le range au niveau sp. tout comme FE Alors ??? Le dessus pourra peut être aider pour éliminer artaxerxes qui n'a pratiquement pas de lunule ... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Sam 8 Oct 2016 - 12:17 | |
| Salut.
Je vais sortir les papillons de l'étaloir ce soit si j'ai le temps. Je prendrais le dessus. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Sam 8 Oct 2016 - 19:45 | |
| VOila des photos neuves. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Ven 14 Oct 2016 - 21:57 | |
| Up _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Sam 15 Oct 2016 - 20:18 | |
| Je laisserais Aricia cf. artaxerxes pour le moment. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? Dim 16 Oct 2016 - 10:59 | |
| En comparaison à Aricia agestis , Leraut (dernier bouquin sorti ) dit : " Aricia artaxerxes a l'aile ant. plus pointue , peu ou pas marqué de lunules oranges ........... verso de AP présente une strie blanche reliant le point discal au milieu de l'intérieur des lunules oranges (plutôt tache arrondie chez agestis )" Et cramera et montensis sont ibériques . Voilà ! Donc Aricia artaxerxes pour moi aussi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? | |
| |
|
| |
| [Aricia cf. artaxerxes] Aricia agestis? | |
|