Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: [Gerridae] Ven 7 Oct 2016 - 15:58
Bonjour. Skieur très abondant sur un étang (Mézières 35). 31 août 2016. Taille environ 1 cm et plus. Gerris ou Aquarius. La qualité de la photo ne permet sans doute pas d'en dire plus.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Gerridae] Ven 7 Oct 2016 - 16:07
Les pointes du connexivum (marges latérales de l'abdomen) sont grandes et atteignent l'arrière de l'abdomen. Ceci est plutôt un trait d'Aquarius paludum, mais je n'ai pas l'impression que les ailes soient assez longues. Ou alors, c'est un juvénile (et dans ce cas-là, pas dit qu'il soit identifiable). Pour différencier les genres de Gerridae, il faut une bonne vue des antennes (nettes et dans un même plan parallèle à l'objectif de l'appareil photo). Il s'agit notamment de comparer la longueur du 3ème article à celle des deux premiers. Voir dans la Faune de France de Poisson (disponible en ligne).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: [Gerridae] Ven 7 Oct 2016 - 21:33
Bonsoir Axel. Et merci. C'était à peu près ma conclusion. Détail: Raymond Poisson était mon professeur de zoologie dans les années 50 (55-56 plus précisément).