INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus intricatus "vert" | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Carabus intricatus "vert" Ven 7 Oct 2016 - 21:55 | |
| individu aux reflets verts , est-ce une variante de couleur ? Forêt de Brotonne , La Mailleraye sur Seine (76) chasse a vue dans une parcelle d'épicéas dans l'écorce d'un vieux tronc 17 / IX / 2016 | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Ven 7 Oct 2016 - 22:36 | |
| Plutôt bleuté la forme n'est pas si rare mais c'est assez difficile de la conserver au séchage.
Il y a un vieux post qui parle d'un intricatus émeraude la on en est loin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | GROGNET Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 10:38 | |
| Une grande femelle de 33 mm, trouvée sur une souche moussue . au soleil de cette magnifique journée du 25 mars 1985, elle était d'un magnifique vert brillant ... bleu-vert plutôt terne aujourd'hui. C'était en forêt de Brotonne à la Mailleray sur seine ! C'est la forme individuelle " neustrius " Lapouge localisée à la Normandie . Voilà Cordialement Patrice | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 12:08 | |
| merci Messieurs je parlai de la femelle de gauche Sylvain , les 2 mâles sont bien bleu en effet et donc Carabus intricatus neustrius pour la désignation ? | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 14:03 | |
| Dis ben 76, 76430 c'est bien St Romain ? Tout minot j'allais jouer dans les grottes de St Vigor ... et c'est dans ce coin que j'ai trouvé et identifié mon premier coléo Cassida viridis en 1970 ! La forêt de Brotonne était notre sortie familiale et dominicale, on prenait le bac à Caudebec ... Bon, désolé, pour cette séquence " souvenirs, souvenirs " hors de propos ici ! Donc, bien " Carabus intricatus f.i. neustrius d'après Barthe, Jeannel , Forel et Leplat ... etc Au plaisir de te lire Cordialement Patrice
| |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 16:20 | |
| J'ai rectifié la photo. Pour moi, la femelle est bien une variété. Félicitations !
Dernière édition par Robert Dessy. le Lun 10 Oct 2016 - 10:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 19:06 | |
| oui Patrice Saint Gilles de la Neuville exactement , de l'autre côté de St Romain près du Château de Filière . et la Forêt de Brotonne est toujours une sortie dominicale mais par le pont maintenant .
le découvreur de la femelle est mon fils il était persuadé d'avoir trouvé un trésor | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Sam 8 Oct 2016 - 19:14 | |
| le jour de la récolte | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Dim 9 Oct 2016 - 10:23 | |
| Belle photo... le Carabus intricatus bien que très commun en Normandie ( le plus commun avec C problematicus , je dirais ) est sans doute le plus beau, non ? Benoît ... à St Gilles... tiens donc .... tu connais la rue de la Chouette ?
Cordialement
Patrice | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Dim 9 Oct 2016 - 14:29 | |
| bonjour,pas localisée seulement en Normandie,plusieurs spécimens capturés en Isère en autre!!! | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Lun 10 Oct 2016 - 8:33 | |
| - GROGNET a écrit:
- Belle photo... le Carabus intricatus bien que très commun en Normandie ( le plus commun avec C problematicus , je dirais ) est sans doute le plus beau, non ?
Benoît ... à St Gilles... tiens donc .... tu connais la rue de la Chouette ?
Cordialement
Patrice t'es trop fort Patrice je suis au 1411 , t'es voyant ou quoi ? | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Lun 10 Oct 2016 - 10:53 | |
| En Normandie, il y a de très belles variétés de Chrysocarabus auronitens. | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Lun 10 Oct 2016 - 11:18 | |
| A Cerisy les " auronitens sont magnifiques .... mais attention à la " prune " ! Dans les forêts du Parc Normandie- Maine ... peut être moins communs ? les variétés plus rares ? A Brotonne je ne l'ai trouvé qu'une seule fois ... une petite série en compagnie de l'arcensis " Benoît, la rue de la Chouette, en fait elle est pas très chouette, un peu tristounette, non ? Bon, OK, il y a l'étang ... pour les photos de libellules . Tu es plutôt entomo ou plutôt photographe ? Belle journée Patrice | |
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" Lun 10 Oct 2016 - 11:20 | |
| Attention les amis ! Essayer de vous habituez à écrire de cette façon pour les noms d'insectes..
Tout en italique.
Nom du genre avec majuscule ( Carabus ) Nom du sous-genre avec majuscule ( Chaetocarabus ) Nom de l'espèce sans majuscule ( intricatus ) Non de sous espèce sans majuscule ( intricatus ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus intricatus "vert" | |
| |
| | | | Carabus intricatus "vert" | |
|