INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Sam 15 Oct 2016 - 10:00 | |
| Bonjour à tous Je penche pour lui, mais j'ai quand même un doute concernant la bande noire centrale qui me semble être bien sombre Photo du 21 Juin dans les Landes | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Sam 15 Oct 2016 - 19:59 | |
| Trop marqué pour straminata je pense. Il y a une comparaison entre straminata et deux espèces proches sur cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Idaea_Straminata Je te laisse faire ton choix... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Dim 16 Oct 2016 - 9:30 | |
| Je penche pour Idaea aversataJe l'ai déjà en collection, mais avec la bande noire beaucoup plus épaisse. j'ai vu qu'il était très variable | |
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Dim 16 Oct 2016 - 13:02 | |
| Oui, je pense aussi à aversata (bien neuf en l'occurrence). Il y a en fait deux formes chez cette espèce : - la forme classique avec une large bande sombre qui traverse chaque aile. - la forme remutata (comme ici) qui n'a que des lignes sombres assez fines. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Dim 16 Oct 2016 - 13:38 | |
| OK Merci pour cette aide. C'est vrais qu'il est tout neuf, pourtant le 21 juin ce n'est pas le début de sa période de vol | |
| | | tibiale Psychopapatte
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Lun 2 Jan 2017 - 11:44 | |
| | |
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Lun 2 Jan 2017 - 20:50 | |
| tibiale, tu as sans doute raison pour deversaria finalement. Pas facile ces géos, mais à y rejeter un œil, l'allure des tracés noirs et la large bande médiane sombre correspondent effectivement mieux à deversaria, espèce que je n'ai jamais eu l'occasion de croiser. Le début de la ligne post-discale noire des ailes antérieures n'a en effet pas le décrochement habituel d'aversata. Et les ailes de cette dernière ont un apex habituellement un peu falqué, ce qui n'est pas le cas ici. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! Mar 3 Jan 2017 - 9:04 | |
| Je vais donc renommer ce papillon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! | |
| |
| | | | [Idaea deversaria] Idaea straminata ou pas !!! | |
|