INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est le nom de cette petite bête ? | |
| | Auteur | Message |
---|
subt-il Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 35 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Quel est le nom de cette petite bête ? Sam 22 Oct 2016 - 17:08 | |
| Bonjour, j'aimerais identifier cet insecte. Je ne sais pas vraiment s'il s'agit d'un diptère ou d'un hyménoptère... Je l'ai trouvé dans ma maison (je ne sais pas si c'est important) ; j'habite à la campagne (champs et bois près de chez moi) en Gironde ; en l'occurrence la photo a été prise le soir (le 21/10 donc). Les photos sont sombres et flous certes mais je ne pouvais pas faire mieux... L'insecte est vraiment petit : 1 cm voire moins. Merci de votre aide | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette petite bête ? Sam 22 Oct 2016 - 18:54 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum De ce que je vois, je pense plutôt à un diptère, et la nervation des ailes semble correspondre à la famille des Stratiomyidae. Je ne pense pas qu'on ira plus loin, mais il s'agit peut-être du genre Actina ou Beris. C'est une mouche parasitée par un champignon (entomophtorale sans doute) vu l'aspect étrange de l'abdomen. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | subt-il Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 35 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette petite bête ? Dim 23 Oct 2016 - 2:35 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse.
C'était donc un champignon cette chose étrange sur son abdomen ?!
Je comprends mieux pourquoi elle avait l'air plus morte que vive... Et ses ailes qui ne se repliaient pas, ce serait donc aussi une conséquence !?
Merci encore !
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette petite bête ? Dim 23 Oct 2016 - 11:06 | |
| Oui, c'est ça, et c'est assez courant chez les diptères. Voir ici : http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikiplus.php?tax=DipteraPLUSEntomophthorales _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le nom de cette petite bête ? | |
| |
| | | | Quel est le nom de cette petite bête ? | |
|