INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Mar 25 Oct 2016 - 9:06 | |
| Bonjour à tous Ma question du jour, qui suis-je ???? Photo du 10 septembre à Capdenac (46) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Mar 25 Oct 2016 - 11:31 | |
| Salut
Alors là, tu t'attaques à un groupe difficile, celui des Charissa/Gnophos/Elophos qui nécessitent souvent les genitalia. Après, dans le Lot, il n'y en a pas tant que ça (la plupart des espèces sont montagnardes), et dans ce qui reste selon Lepinet, ce qui se rapproche le plus est à mon avis Charissa variegata. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Mar 25 Oct 2016 - 14:13 | |
| Salut Axel
Je vois que je suis tombé sur une bonne proie, qui semble être assez rare.
Ca lui ressemble tout à fait, et sur la carte Lepinet elle y est présente pour le lot bien que l'altitude ne soit que de 285 m.
Merci pour cette identification qui n'est même pas dans la galerie des insectes. (d'ailleurs, si tu veux l'y placer, pas de problème) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Mar 25 Oct 2016 - 15:42 | |
| En fait, Charissa mucidaria est très proche aussi, et également présent dans le lot. D'après un sujet d'insecte.org, il faudrait une vue de dessous pour les départager. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Mar 25 Oct 2016 - 17:03 | |
| Malheureusement, je n'ai que la vue de dessus, et je ne conserve jamais mes captures après la photo, il faudrait que je les endorme pour les faire sous tous les angles | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| | | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... Ven 28 Oct 2016 - 20:11 | |
| Si l'on compare les photos, il y a un penchant effectivement pour Charissa mucidaria | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... | |
| |
| | | | [Charissa sp. (variegata/mucidaria)] Geometridae tout hachuré ... | |
|