INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? Lun 31 Oct 2016 - 20:09 | |
| Bonjour, J'ai observé ce criquet aujourd'hui dans les Coussouls de Crau milieu très sec/steppique. Je pense peut être à un Aiolopus... Peut-on aller jusqu'à l'espèce ? Taille : 25-30mm Merci d'avance pour votre aide | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? Mar 1 Nov 2016 - 10:28 | |
| Salut
Malgré la date tardive, je pense que ce n'est pas A. strepens car le fémur postérieur n'est pas assez large. Les deux autres sont présents dans le département, mais le milieu xérique serait plus en faveur d'A. puissanti, ainsi que les tegmina qui ont l'air uniformément sombres en dehors de quelques taches un peu claires (mais les reflets gênent). C'est une femelle dont les tegmina dépassent pas mal des genoux, ce qui correspond bien à puissanti, mais en toute rigueur, faudrait mesurer certains rapports de longueur pour être totalement sûr (voir ceci). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? Mar 1 Nov 2016 - 10:55 | |
| Merci pour ta réponse en effet j'hésitais entre ces deux là mais je me demandais si puissanti pouvait avoir comme strepens les tibias rouges sachant que dans mes guides on n'y fait pas mention ? Merci pour le lien je vais lire tout ça | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? Mar 1 Nov 2016 - 11:10 | |
| Pour les tibia, il me semble bien qu'il peut y avoir du rouge chez les femelles. Mais de toute façon, la coloration est rarement un bon critère chez les orthoptères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? Mar 27 Déc 2016 - 8:34 | |
| C'est bien une femelle d'A. puissanti. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? | |
| |
| | | | [Aiolopus puissanti] Aiolopus ? | |
|