Sujet: [Erebia pandrose] Un moiré du haut des cimes. Mer 9 Nov 2016 - 22:58
Même si je n'ai pas eu Pontia callidice au moins j'ai ça pour me consoler. A charge de revanche pour ce papillon qui m'aura fait tourner en bourrique des heures avant d'abandonner transit de froid (à 2700m il caille même en été.)
22/VII/2016 Col du galibier (2700m) Valloire (73)
Par contre je ne vois pas vraiment lequel est-ce. Hormis Erebia pandrose.
Dernière édition par Sylvain78 le Dim 1 Jan 2017 - 15:42, édité 1 fois
Sujet: Re: [Erebia pandrose] Un moiré du haut des cimes. Mer 9 Nov 2016 - 23:05
Alexis tu a d'ailleurs du l'attrapper toi aussi il me semble
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
lepidop Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Erebia pandrose] Un moiré du haut des cimes. Jeu 10 Nov 2016 - 10:06
Magnifique Erebia pandrose
C'est pas un des plus communs et des plus faciles à attraper
Dans les Pyrénées , il y a les deux espèces confondables : Erebia pandrose à l'est de l'Ariège et les P.O. et Erebia sthennyo vers l'ouest .Dans les Alpes françaises , il n'y a que E. pandrose
Si je me souviens bien , il y a eu un article sur le complexe pandrose/sthennyo ..... complexe , c'est le mot
Sujet: Re: [Erebia pandrose] Un moiré du haut des cimes. Jeu 10 Nov 2016 - 12:40
Effectivement choper celui-la n'a pas été chose facile son lieu de vie m'étonnera toujours malgré le soleil il ne faisait guère plus de 8 degrés ce jour la.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Erebia pandrose] Un moiré du haut des cimes.