INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion (Peryphus) tetracolum | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bembidion (Peryphus) tetracolum Jeu 17 Nov 2016 - 19:53 | |
| Bonsoir, en voilà un autre du même groupe de sous-genres que les Peryphanes ; on arrive au moins facilement à ce groupe une fois encore. Ensuite en reprenant la même clé que pour les précédents Peryphanes : - Pronotum lisse sans microsculpture, angles postérieurs droits et vifs, élytres avec des taches plus claires (non unicolors) - Carinule angulaire présente, gouttière marginale plus large et fossettes basales plus marquées - Elytres avec des macules humérales et subapicales - Stries 7 bien visible (au moins à la base) - Pronotum lisse sur le disque, visiblement plus élargi et moins large à la base - Palpes clairs - Carinule post-angulaire nette mais n'atteignant pas l'angle postérieur - Elytres amples et arrondis à strie bien ponctuées à la base - taches jaunes claires - Antennes enfumées dès le 4ème article ---> Bembidion (Peryphus) tetracolum Say, 1823 Je n'ai pu appréhender tous ces critères par manque d'éléments de comparaison, c'est la seule espèce de Peryphus que j'ai (enfin, j'en ai peut-être un autre mais non identifié ) D'ailleurs, ce sous-genre aussi est bien compliqué ; celui-là a été confirmé sur Insecte.org F.- Seine-et-Marne (77) Changis-sur-Marne "la Noue Marie" 14-VII-2016 5,2 mm Pris en bord d'étang, sur berge humide et sableuse. | |
| | | | Bembidion (Peryphus) tetracolum | |
|