INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cyclommatus ssp ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Cyclommatus ssp ? Sam 17 Déc 2016 - 17:04 | |
| Bonsoir, J'ai fait l'acquisition d'un CyclommatusA gauche C.pahangensis chiangmaiensis Mizunuma,1994 33mm N.E LAOS A droite un autre Cyclommatus de CHINE. Suis je devant une autre ssp ou bien comme les carabes et autres, une autre couleur et au final resterai un C.p.chiangmaiensis ? _________________ Ulysse
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Lun 19 Déc 2016 - 0:10 | |
| Pour moi, bien que n'y connaissant rien en Lucanidae, je pense qu'il s'agit de 2 espèces différentes en raison, entre autres, des carènes sur la tête... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Mer 21 Déc 2016 - 10:33 | |
| Hé hé. Jolie spécimens. Pour celui-ci je reste sûr pahangensis chiangmaiensis. Mais comme le souligne entomofou la carène frontale est assez étrange. Dans les cyclommatinus il existe deux espèces du laos pahangensis et strigiceps. Il ne s'agit certainement pas du dernier qui n'a pas le même pronotum et une carène quasi absente. Maintenant peut-être un cas de métissage ??.
|
| | | ulysse Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Sam 9 Sep 2017 - 17:37 | |
| Bonsoir, j Je remonte ce sujet car j'ai surement une idée sur le deuxième Cyclammatus! Attention à la provenance CHINE En assemblant les deux photos, j'aurai peut être induit en erreur certain, voilà pourquoi j'en refait une et je pense à Cyclommatus elsa, Kriesche,1920 _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Ven 9 Mar 2018 - 17:42 | |
| Bonsoir, je remonte se poste du 17 décembre 2016. Je pense être en possession d'un Cyclommatus asahinai Kurosawa, 1974 Bernard, Gérard une idée? _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Lun 12 Mar 2018 - 6:32 | |
| Asahinai ne se trouve qu'à Taïwan l'ami. Je pencherais plus pour scutellaris elsae. |
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? Mer 14 Mar 2018 - 9:39 | |
| Salut Bernard, pourquoi j'ai mis asahinai ?
J'ai trouvé cela sur internet: 4 sept. 2007 - DIMENSION : 21-47 mm DISTRIBUTION : TAIWAN, CHINE GUANGDONG. Les lucanidae du Monde Bon effectivement j'avais opté pour elsae au départ!!
Regarde le pronotum aves ces deux petites épines qui ne sont pas chez C.scutellaris elsae
_________________ Ulysse
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cyclommatus ssp ? | |
| |
| | | | Cyclommatus ssp ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|