INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Parophonus maculicornis | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Parophonus maculicornis Sam 17 Déc 2016 - 22:08 | |
| Bonsoir, Un autre Harpalinae que j'ai trouvé cette année. Nous sommes chez les Harpalini, sous-tribu Harpalina : Ensuite, toujours quelques critères énoncés dans la clé de Coulon : - Sillons oculo-frontaux plus ou moins visibles de l'épistome au bord antérieur de l'oeil (moins visibles que chez les Trichotichnus je trouve) - 1er article des métatarses aussi long que les 2ème et 3ème articles réunis ---> groupe Selenophori - Tarses pubescents sur le dessus, insecte ponctué et pubescent ----> Genre Parophonus- Pronotum non transverse rétréci à la base, aux angles postérieurs accusés mais émoussés - Base du pronotum entièrement (bien que finement au milieu) rebordée - Appendices claires, antennes rembrunies vers la moitié ----> Parophonus maculicornis (Duftschmid, 1812) Le mâle : F.- Eure (27) Arnières-sur-Iton SE Rte Eléonore -"Grande Patte-d'Oie N" 11-V-2016 6,5 mm La femelle : F.- Eure (27) Arnières-sur-Iton SE Rte Eléonore -"Grande Patte-d'Oie N" 12-IV-2016 7,4 mm J'en ai trouvé pas mal le printemps dernier, sous les pierres, sur bande enherbée au bord d'un champ cultivé (une mine à carabiques ) C'est le plus commun des Parophonus (3 espèces). | |
| | | | Parophonus maculicornis | |
|