INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus ... ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 19:10 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé ce Carabus sous un rocher avec de la mousse en bordure de chemin forestier. Je n'arrive malheureusement pas à mettre un nom dessus... Vous avez une idée ? A la fin de l'observation je l'ai remis à sa place sous la pierre et la mousse évidemment. Si vous pouvez mentionner les critères qui vous on permis de l'identifier je suis preneur pour les prochaines fois ) Lieu : Une Forêt en Isère. Date : 19/12/2016 Taille : 20-30mm Bonne soirée ! | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 19:20 | |
| Salut
Ce n'est pas un carabus mais un abax si je ne fait pas erreur. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 19:51 | |
| Oui, Abax. J'ai l'impression qu'il y a deux espèces, le premier me parait plus ovale, ou c'est une idée ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 20:02 | |
| C'est donc pour cela que je ne trouvais pas l'espèce en cherchant du côté des carabus... Merci pour vos réponses ! Inachis c'est le même individu sur toutes les photos | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 20:51 | |
| Bien reconnu Axel, Abax hein faut pas oublier que c'est un genre.
Pas de localité précise ? C'était en altitude ou pas ?
Je ne pense pas que ça puisse être carinatus que je ne connais pas. Sans doute parallelepipedus. | |
| | | Thomas38 Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus ... ? Lun 19 Déc 2016 - 21:17 | |
| Forêt communale de Barraux à environ 340m d'altitude... Je pense aussi à parallelepipedus | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus ... ? Mar 20 Déc 2016 - 11:12 | |
| Oui. C'est le seul en France à avoir 2 fossettes distinctes de chaque côté du pronotum ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus ... ? | |
| |
| | | | Carabus ... ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|