| Carabophanus arrowi, | |
|
+3Zorg Malpertuis Pro-blematicus 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Carabophanus arrowi, Jeu 5 Jan 2017 - 18:11 | |
| Carabophanus arrowi Breunig 1928. entre Debre Brhan et Ankober 3100 m, Ethiopia Shoa, 15-16 mm, 24/III/1985 (leg S. Bruschi) photo Daniel Prunier |
|
| |
Pro-blematicus Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Ven 6 Jan 2017 - 16:16 | |
| Super! Quelques informations sur le milieu de capture? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Ven 6 Jan 2017 - 16:20 | |
| Aucune information malheureusement.
|
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Ven 6 Jan 2017 - 17:05 | |
| Mince du Carabe afro-tropical, pas fréquent de voir cela.... | |
|
| |
Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Ven 6 Jan 2017 - 18:12 | |
| Plutôt du calosome ... | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 2:32 | |
| - Malpertuis a écrit:
- Mince du Carabe afro-tropical, pas fréquent de voir cela....
vu l'altitude on doit être sur un climat "tempéré" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 8:14 | |
| Pro-blematicus pourrait nous décrire à quoi ressemble la nature à 3100 m ?
C'est peut-être alpin ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 8:26 | |
| Je doute un peu du côté alpin à 200 km au sud-ouest de Djibouti. Quelques infos par ici :
http://www.calosomas.com/Carabophanus/cal_arrowi.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 8:58 | |
| Traduction Google du site :
Sans ailes. Les adultes sont surtout nocturnes et s'abritent pendant la journée sous les pierres et les touffes d'herbe, mais certains d'entre eux ont été trouvés dans l'activité, même en plein soleil. Il vit dans les pâturages, les champs labourés et les jachères, entre 3200 et 3400m., Toujours dans un environnement caractérisé par une humidité élevée du sol. Dans la région de Shewa, des adultes ont été trouvés dans l'activité d'accouplement et de ponte au début de la première période pluvieuse entre février et avril. Le développement d'oeuf à adulte est attendu entre mars et juin. Les adultes réapparaissent à la fin de la deuxième et plus importante période de pluie et sont actifs d'octobre à avril, mais en cas de sécheresse sévère, ils s'abritent dans des cellules profondément enfouies sous les pierres. La description de la larve des premier et deuxième stades se trouve dans Vigna Taglianti & Bruschi (1986: 18). L 'espèce porte le nom de Gilbert John Arrow (1873 - 1948), un entomologiste anglais du personnel du Musée d' histoire naturelle de Londres de 1896 à 1938. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 11:11 | |
| Ici, en zone alpine, il fait très froid, il grêle souvent en saison des pluies😉. Je vais aller à mowgli mountain demain avec mon père. La nature à 2500 mètres est plutôt ressemblante à la nature française en zone alpine! Beaucoup de plaine humide et des forêts d'eucalyptus importés autour des rivières à entoto. A mowgli, forêt primaire et arbres gigantesques, très humide avec des papilio dardanus en sous boit! J'espère trouver des calosomes géants mangeurs de chenilles de dardanus!!!!!😈😈😈😈😈 Mon meilleur ami Nathan que j'ai converti a l'entomologie a trouvé des carabiques de 15 mm, des violets brillants avec les élitres striés et les autres ont un thorax vert ou rouge avec les marges vertes et le centre des élitres noir avec des stries. J'ai trouvé des cicindéles bleu marine avec des tâches blanches au bord d'une rivière dans une zone alpine aride à lalibela. A langano de nombreux carabes d'environ 20 mm venaient à la lumière le soir, mais les longicornes de 10 cm était plus captivant.👿 C'était à langano, un lac entouré de forêt luxuriante où les oiseaux 🐦 étaient friand de prionidae.... mais à plus basse altitude. | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 11:16 | |
| Je vais envoyé des photos de calosome éthiopien si j'arrive à en poster... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 11:41 | |
| Tu nous fais rêver, peux-tu faire des photos de ces merveilles ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 13:51 | |
| Imageshack déconne et j'arrive pas à m'inscrire sur servimg. C'est énervant!!!!!! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 14:16 | |
| Y a pas à s'inscrire sur servimg, puisque tu l'es automatiquement lorsque tu t'inscris sur un forum forumactif. Ton adresse mail et ton mot-de-passe te permettent de te connecter sur le site de servimg. Mais si tu envoies des photos directement depuis le forum comme dans le tuto de Barto, il n'y a même pas besoin de se connecter. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 14:45 | |
| Je suis allé au Kilimandjaro en octobre. vers 3100m/3500m pas vu le moindre carabe/carabique, mais beaucoup de charançons et des Passalidae. J'attache pour info un cliché du biotope. Plus bas vers 2500 m en forêt primaire, énormément de Cétoines, mais aussi de la pluie....de la pluie comme "vache qui pisse".
Dernière édition par Le Rustique le Mar 10 Jan 2017 - 16:52, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 17:09 | |
| | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 7 Jan 2017 - 23:32 | |
| Le milieu alpin ne me surprendrais pas vraiment vu que le Kilimandjaro plus au sud a de la neige (de moins en moins à cause du réchauffement hélas.) mais je doute que l'on y trouve les même espèces de plantes. Pro-blematicus si tu y va pense à faire de jolis rapport de tout ça avec un APN _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Dim 8 Jan 2017 - 15:43 | |
| Aujourd'hui je n'ai pas trouvé de carabes, j'ai juste trouvé des papillons parmi lesquels papillio dardanus.😟 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Dim 8 Jan 2017 - 17:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Dim 8 Jan 2017 - 17:23 | |
| Tu étais à Marchiennes il y a une semaine ? Tu restes longtemps en Ethiopie ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Ethiopie Lun 9 Jan 2017 - 20:52 | |
| - Pro-blematicus a écrit:
- Aujourd'hui je n'ai pas trouvé de carabes, j'ai juste trouvé des papillons parmi lesquels papillio dardanus.😟
Peux-tu nous poster quelques photos d'Ethiopie pour illustrer le sujet. Je ne connais rien de ce pays. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 10 Jan 2017 - 13:40 | |
| Ok. Je vais envoyer des photos plus tard. | |
|
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Ven 13 Jan 2017 - 18:18 | |
| A cette altitude pas de carabus , ni aucune bestiole du reste ....Il faisait -25° .......A droite c'est ma copine... | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 14 Jan 2017 - 16:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 14 Jan 2017 - 16:37 | |
| J'ai attrapé un carabe de 13 mm qui ressemble un peu au carabophanus sous une pierre. Je l'ai étaler je vous envoie des photos après.(quand il sera sec) j'ai aussi attrapé 2 carabiques qui ressemblent aux amblygenius de 16 mm avec des ailes.(idem) j'ai aussi mis 7 pièges là bas. Ce sont des micros stations autour des sources c'est pour ça que je n'ai posé que 7 pièges. Je les ai posé mercredi je les recharge dimanche. Puis je les recharges mercredi etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 14 Jan 2017 - 16:44 | |
- C'est quoi un apn ?
tout bêtement un appareil photo numérique (du modèle de ceux qu'ont peut pas téléphoner avec !). Et ton avatar tout neuf c'est quoi ? Un Compsocephalus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Sam 14 Jan 2017 - 19:38 | |
| Oui, mais un compsocephalus spécial ! Tendance cyanistante + très flashy. Normalement ils sont plus ternes!😉 J'en ai des plus gros mais celui-là et plus beau! (Record 50 mm... pour 45 mm pour celui-ci !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Dim 15 Jan 2017 - 8:33 | |
- (Record 50 mm... pour 45 mm pour celui-ci !)
Vu la taille ce devrait être C. bennigseni mais je pensais sa distribution un peu plus occidentale. Tu nous fait un gros plan dorsal ? Il a la même gueule que celui-ci? | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Dim 15 Jan 2017 - 11:44 | |
| - Le Rustique a écrit:
- A cette altitude pas de carabus , .Il faisait -25° .......A droite c'est ma copine...
Tu as bien failli lui couper le nez et je suppose que c'est pas toi à gauche...mais derrière le viseur...tu as fait cela à pieds à ton âge...chapeau ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Lun 16 Jan 2017 - 17:00 | |
| C'est des spécimens géants! Je n'en ai jamais trouvé des aussi grosg Aperçu des différences de tailles 😈😈😈 Je pense que c'est c.dmietriewi milishai, mais ceux là sont plus gros et plus ternes, ils viennent de mon quartier, ceux de l'école sont plus coloré et moins gros! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Lun 16 Jan 2017 - 17:07 | |
| As-tu pensé à conserver des vivants pour élevage ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Lun 16 Jan 2017 - 19:04 | |
| J'ai déjà des centaines de larves..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Lun 16 Jan 2017 - 19:30 | |
| J'en veux bien quelques unes si tu en as trop.
C'est pour le plaisir.
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 17 Jan 2017 - 8:15 | |
| Ou est donc passée ma dernière réponse au sujet de l'espèce de Compsocephalus, je vois mon post apparaître puis il dispararaît, l'as tu vu bien Arthur ?
Dernière édition par Malpertuis le Mar 17 Jan 2017 - 11:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 17 Jan 2017 - 8:18 | |
| Je vois celui du 15 janvier. 10 h 44.
|
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 17 Jan 2017 - 8:24 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Je vois celui du 15 janvier. 10 h 44.
Donc celui d'hier est bien disparu, qui a une explication ? Daniel, sorry si je "pollue" ton post avec des trucs hors sujet. J'ai bien vu que cela ne plait pas à certains de faire des mélanges. Sans doute visiblement conditionnés par un autre forum que tu as du bien connaître aussi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 17 Jan 2017 - 11:10 | |
- J'ai déjà des centaines de larves.....
Tu devrais faire un post spécial sur cette cétoine. Avec des bonnes photos. Car elle se trouve noyée au milieu d'un sujet et passera inaperçue. |
|
| |
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 17 Jan 2017 - 16:02 | |
| Oui, mais les spécimens sont pour la plupart en couche! Quand ils seront tous mort et que je les aurais étaler, je ferais un post avec des photos macros des informations ect... Tu sais, je suis beaucoup plus expérimenté en matière de cétoines que de carabe... la collection de mon père contient des centaines d'espèces de cétoines ! J'élève 5 espèces éthiopiennes, 6 espèces sénégalaises et 4 espèces d'autres localités d'Afrique. Pour les larves, mp😉😄 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, Mar 24 Jan 2017 - 9:07 | |
| Capture Carabophanus en saison des pluies : mai/juin et septembre/octobre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabophanus arrowi, | |
| |
|
| |