INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gamme de C. auronitens

+3
Limenitis78
ben76
Lycosa
7 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte

Gamme de C. auronitens Empty
MessageSujet: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:31

Bonsoir !

Grâce aux généreux dons de D. Prunier et aux échanges faits avec "paulo" (Jean-Paul J.), voici un resultat que je peux vous présenter, avec un début de collection qui me plait bien!
J'ai fait ce petit montage pour illustrer la variabilité chromatique d'auronitens, en allant d'un hyperchromatique (il me faudrait un thumseri pour avoir un hyperchrom paroxystique..) au mélanisant breton, en passant par quelques teintes intermédiaires !

Dites moi ce que vous en pensez !

Gamme de C. auronitens Image11

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyVen 13 Jan 2017 - 23:36

En partant d'en haut à gauche on a un 'hennuyi' ou presque de Moselle, un 'aureopupureus' de Moselle aussi, un auronitens type un peu rougeâtre (un intermédiaire entre le type et un 'ignifer'), de la foret de Meudon (92), un auronitens type de la ssp subfestivus (Huelgoat), un auronitens plus ou moins typique également, d'Alsace cette fois-ci, et ensuite uniquement dans la ssp subfestivus, pour moi on a 5 'viridipennis' à différents stades de melanisme (on voit bien la limite de l'appellation des formes individuelles) et enfin 2 'melas'.
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptySam 14 Jan 2017 - 8:59

superbe montage des variations chromatiques , c'est magnifique , merci
les Carabes me plaisent de plus en plus
je vais essayer de m'y mettre Very Happy
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptySam 14 Jan 2017 - 19:40

Merci beaucoup Benoît ! Super si ça te motive !
ben76
Grand Psychopapatte
ben76

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptySam 14 Jan 2017 - 21:05

j'adore la difficulté et les chasses aux trésors
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 1:19

Mouai un couac à ça tu pourrais aller les trouver toi-même Gamme de C. auronitens R3g

Gamme de C. auronitens Shadowknight Gamme de C. auronitens Z800

Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 8:27

Je te rappelle une chose , les subfestivus sont protégés , donc tu ne peux pas les présenter épinglés, tu peux juste les montrer vivants , je ne voie pas non plus les étiquettes de lieu et date de chasse

Pierre
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:08

Magnifique Lycosa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:22

collet a écrit:
Je te rappelle une chose , les subfestivus sont protégés , donc tu ne peux pas les présenter épinglés, tu peux juste les montrer vivants ,  je ne voie pas non plus les étiquettes de lieu et date de chasse  

Pierre

Ils ont été récoltés en 1916 !!!!
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:57

collet a écrit:
je ne voie pas non plus les étiquettes de lieu et date de chasse

Effectivement Lycosa, tu as intérêt à les étiqueter rapidement !! Wink
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:16

@Axel c'est prévu, j'aime bien l'illégalité Twisted Evil
Oui Pierre ce sont des spécimens récoltés il y a bien longtemps, avant la protection de cette ssp... Ceux de Daniel datent d'il y a un siècle et ceux de JP ont été capturés dans les années 1960.
Pour Pierre et Philippe, pour des raisons esthétiques ici je n'ai pas mis d'étiquettes visibles mais rassurez vous, sous chaque bête se trouve un petit carré de papier avec un numéro, renvoyant aux infos de chasse de chaque bête que j'ai référencées à part, donc je n'ai perdu aucune localité ni date Wink
Et merci beaucoup Robert !

Paul
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:00

Normalement même si tu met ta propre étiquette laisse celle du collecteur d'origine (si il y'en a une) afin de garder une traçabilités de la bête.

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:11

Lycosa a écrit:
sous chaque bête se trouve un petit carré de papier avec un numéro, renvoyant aux infos de chasse de chaque bête que j'ai référencées à part, donc je n'ai perdu aucune localité ni date Wink

Oula, je ne veux pas jouer les donneurs de leçons mais ce système est très dangereux ! Le jour où tu perds ton carnet ou ton fichier informatique, tu perds tout !! Sad
Il faut impérativement que tes données soient toujours solidaires de chaque bête et donc que tes étiquettes soient sur la même épingle.
J'ai plusieurs fois vu des vieilles collections, très intéressantes mais avec des N° sous chaque bête. Le cahier contenant les infos n'avait évidemment pas suivi. Résultat, des boîtes bonnes pour la poubelle ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:28

Zorg a écrit:
Lycosa a écrit:
sous chaque bête se trouve un petit carré de papier avec un numéro, renvoyant aux infos de chasse de chaque bête que j'ai référencées à part, donc je n'ai perdu aucune localité ni date Wink

Oula, je ne veux pas jouer les donneurs de leçons mais ce système est très dangereux ! Le jour où tu perds ton carnet ou ton fichier informatique, tu perds tout !! Sad
Il faut impérativement que tes données soient toujours solidaires de chaque bête et donc que tes étiquettes soient sur la même épingle.
J'ai plusieurs fois vu des vieilles collections, très intéressantes mais avec des N° sous chaque bête. Le cahier contenant les infos n'avait évidemment pas suivi. Résultat, des boîtes bonnes pour la poubelle ...

Très bonne remarque, j'ai vu un jours quand j'étais encore jeune des tiroirs de bêtes avec des étiquettes de couleurs et des numéros chez deyrolle.
Une fois la collection démantelée il ne restait plus trace du répertoire des localités. Cette Collection = zéro.

Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:17

Il fait comme moi pour faire la photo, je bouge l'étiquette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:39

Daniel Prunier a écrit:
collet a écrit:
Je te rappelle une chose , les subfestivus sont protégés , donc tu ne peux pas les présenter épinglés, tu peux juste les montrer vivants ,  je ne voie pas non plus les étiquettes de lieu et date de chasse  

Pierre

Ils ont été récoltés en 1916 !!!!

Laughing Laughing

victimes du guerre? Wink
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 22:13

Merci Robert, tu as répondu à ma place Wink !
Effectivement Philippe et Daniel, j'ai mis des numéros uniquement pour la photo et je vais replacer des étiquettes dès que j'aurai le temps !
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 22:26

Moi j'en pense que tu deviens carabo-philatéliste Mr.Red
Belle série sinon.

Chez Deyrolle, le nombre de bêtes non étiquetées ou avec un numéro est effarant Shocked

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:54

C'est simple ça évite que de vils profiteur notent les localités. Ti diablotin

Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 7:24

C'est quoi un vil profiteur ?

Je met toujours les stations précises de mes bêtes.
Et tant mieux si ça profite à un entomo qui en a besoin.

Je n'aurais jamais pu faire mon DVD si les gens ne me communiquaient
pas leurs étiquettes.

Tous les copains du forum à qui j'ai donné mes coins sont-ils de vils profiteurs ?
Prinobius
Grand Psychopapatte
Prinobius

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:10

Même entre entomologistes on craint la disparition d'une espèce par "sur-chasse", à quant une loi aussi restrictive qu'en Espagne ?

Sérieusement, plus une donnée est précise plus elle a de la valeur, la loi protège certaine espèce mais le manque de précision sur la répartition de celles-ci profite aux destructeurs de biotopes.
Comment pourrais-je protéger une population d'O. eremita se trouvant au 3 rue de l'Impasse si dans la bibliographie existante la seule mention de cette espèce est la commune sans plus de précision ?
Les mentalités doivent changer, mais ça prendra du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:16

Je suis allé en Bretagne dans le but de trouver de nouvelles colonies de cancellatus, auratus, coriaceus dont on a très peu de données dans cette région. Avis à ceux qui ont des données, ça m'intéresse. Les auronitens tombés malencontreusement dans les pots ont tous été donnés.  Les carabes rencontrés dans les environs de Bannalec : intricatus, problematicus, purpurascens, attenuatus. Bref, rien d'exceptionnel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:21

Non seulement je donne des stations précises mais en plus je conserve une trace photographique de tous les biotopes que je prospecte. Ces traces seront intéressantes dans quelques décennies, pour les futures générations. Je ne pratiquais pas la photo quand j'étais jeune, c'est un grand dommage quand je vois ce que sont devenus les biotopes de mon enfance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:21

Prinobius a écrit:
Même entre entomologistes on craint la disparition d'une espèce par "sur-chasse", à quant une loi aussi restrictive qu'en Espagne ?

Sérieusement, plus une donnée est précise plus elle a de la valeur, la loi protège certaine espèce mais le manque de précision sur la répartition de celles-ci profite aux destructeurs de biotopes.
Comment pourrais-je protéger une population d'O. eremita se trouvant au 3 rue de l'Impasse si dans la bibliographie existante la seule mention de cette espèce est la commune sans plus de précision ?
Les mentalités doivent changer, mais ça prendra du temps.

Je crois qu'il y a une terreur chez nombre d'entomologistes c'est que leurs collègues soient pires que la destruction des biotopes.

Ou bien alors, ils veulent être les seuls détenteurs de bêtes confidentielles.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:43

Pour Axel, aucuns vils profiteurs ici, je le répète si je n'ai pas laisse les étiquettes c'est uniquement pour une question esthétique... Les localités n'ont aucun surprise... Coatloc'h, Huelgoat. Tout le monde les connaît !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:59

A Coatloc'h, où sont les "vils profiteurs " ?  C'est la première fois que je visitais cette forêt pour photos.

Et les vils profiteurs n'ont pas laissé beaucoup de traces  !!!!

Les bêtes étaient très abondantes.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens EmptyLun 16 Jan 2017 - 21:48

Conclusion : il n'y a heureusement que peu de "vils profiteurs" chez les entomos.

Je pense qu'il y a une marge avant que les entomos fassent autant de dégâts que la destruction des biotopes Shocked
Sauf peut-être si tu fais la rasia dans la seule localité connue d'IDF pour Lycaena dispar Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gamme de C. auronitens   Gamme de C. auronitens Empty

Gamme de C. auronitens
Page 1 sur 1