INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Aide identification acarien | |
| | Auteur | Message |
---|
logat12 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Aide identification acarien Mar 24 Jan 2017 - 17:39 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour identifier ce qui me semble être un acarien. J'en ai trouvé une dizaine sur un vêtement en polaire que je portais dans la maison, pas de sortie avec,mais le chat (qui sort) a très bien pu se coucher dessus. J'appréhende que ce soit des larves (ou nymphes?) de tiques J'habite en Aveyron. La bestiole est minuscule, vous avez l'échelle par rapport à mon ongle et elle est très vive (enfin sur la photo elle est morte ^^). J'ai essayé de faire au mieux pour les photos, j'espère que vous verrez quelque chose. Merci de votre aide. Vue de dos, pattes repliées sous le corps Vue ventrale | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Aide identification acarien Mer 25 Jan 2017 - 11:58 | |
| Hello ..... la bienvenue sur le fofo.
Pas évident mais sur la vue ventrale il me semble ne voir que 3 paires de pattes ! Peux-tu bien compter le nombre de pattes. Attendons d'autres avis. | |
| | | logat12 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification acarien Mer 25 Jan 2017 - 18:33 | |
| Bonsoir, Effectivement que 3 paires de pattes mais chez les jeunes tiques il n'y en a que 3 (d'après ce que j'ai pu lire). Je ne sais pas du tout si c'est le cas pour d'autres espèces. D'où mon interrogation. Merci
| |
| Sujet: Re: Aide identification acarien Mer 25 Jan 2017 - 19:33 | |
| Hum ... les tiques (jeunes ou adultes) sont des Ixodida/Ixodidae de la Classe des Arachnida et ont 4 paires de pattes. | |
| | | logat12 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Aide identification acarien Jeu 26 Jan 2017 - 11:24 | |
| Non , pas au stade de larve | |
| Sujet: Re: Aide identification acarien Jeu 26 Jan 2017 - 12:33 | |
| Ah oui OK ... Un lien intéressant: https://francelyme.fr/mediatiques/les-tiques/cycle-evolutif-des-tiques-dures/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide identification acarien | |
| |
| | | | Aide identification acarien | |
|