INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. | |
| | Auteur | Message |
---|
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Ven 27 Jan 2017 - 1:53 | |
| Tachypus cancellatus ssp. cancellatus
ILLIGER 1798 ALLEMAGNE. (Bade Wustenberg) Offenburg, Goots-Wald (Bois des Dieux) rive droite du Rhin, N. 353 qui devient en Allemagne L. 98 (Voir Google Earth). DESSY R. Leg. Remarque : Population trouvée en chasse d’hiver le 22. X. 2007 avec mon collègue Étienne GONISSEN membre du forum. Cette population de cancellatus est a +/- 50% a fémurs rouge-fémurs noir. Il cohabite avec granulatus à pattes rouges (f. i. haematomerus) pattes noire et coriaceus. Cette population n'a jamais été signalée avant la date ci dessus. | |
| | | gonissenetienne Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 56 Localisation : wallonie ( Belgique) Date d'inscription : 12/01/2017
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Ven 27 Jan 2017 - 12:29 | |
| Bonjour à tous , je peu vous confirmer que en effet, cette population à été découverte par mon collègue, Robert Dessy , et par moi même, ( Etienne Gonissen ) , cette découverte c'est faite tout à fait par hasard, en effet, nous étions sur le chemin du retour d'une autre chasse. Le long de la grand route que nous empruntions , nous avons aperçus un bois relativement vaste, et qui de plus était très facile d ' accès , nous en avons donc profites pour y faire une petite exploration , et c'est ainsi que nous avons découvert cette population , très bien représentée sur le site . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Ven 27 Jan 2017 - 22:26 | |
| Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines? Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours. |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 0:34 | |
| Chasse d'hiver (praticable en ce moment) : à l'aide d'un piochon/marteau de géologue/etc, tu soulèves les mousses et écorces déhiscentes des troncs couchés en décomposition, tu creuses dans les chablis (tas de terre liés à l'appareil racinaire des arbres tombés), les hauts de talus moussus en bord de chemin, etc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 7:34 | |
| Ca fait longtemps qu'on connaît ces populations de cancellatus à pattes rouges sur la rive droite du Rhin. Mais ta population mérite d'être mentionnée. Et c'est très bien de sortir des sentiers battus.
Pour les granulatus à fémurs rouges, ils sont bien fréquents aussi côté français.
|
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 9:11 | |
| J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas. | |
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 9:55 | |
| - linotte a écrit:
- Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours. une bonne information Je crois que faire la forêt de Erstein serait une bonne information surtout pour cancellatus. Tiens nous au courant. Pour avoir le plus facile, tu recherches les troncs les plus en décompositions, tu soulèves les écorces ou tu hache dedans. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 17:06 | |
| - linotte a écrit:
- Comment aviez-vous chassé? Simplement en soulevant les mousses ou sous des troncs couchés? Nous traversons une fois par semaine des forêts entre Erstein et Kippenheim qui pourraient contenir la même faune. Comment y trouver des bestioles dans les prochaines semaines?
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours. Il est possible qu'en mai/juin, il y ait plein de monilis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 17:08 | |
| - Robert Dessy. a écrit:
- J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas.
Tu penses à quelqu'un en particulier ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 20:42 | |
| - Robert Dessy. a écrit:
Je crois que faire la forêt de Erstein serait une bonne information surtout pour cancellatus. Tiens nous au courant. Pour avoir le plus facile, tu recherches les troncs les plus en décompositions, tu soulèves les écorces ou tu hache dedans. J'avis essayé la forêt en face la sucrerie mais je n'ai rien vu; il est vrai qu'à l'époque la cataracte me voilait les yeux. La forêt est bien entretenue et je n'y avais pas vu de troncs pourris. Je ne pose pas de pièges. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 21:05 | |
| Donc, on saura jamais !!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Sam 28 Jan 2017 - 21:06 | |
| Les forêts alluviales du Rhins sont riches en carabes, mais si on ne met pas de pots, ça limite les résultats.
|
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:06 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Robert Dessy. a écrit:
- J'ai remis cette localité à jour pour deux choses, c'est pour que tout le monde en profite et quand on utilise une localité pour son propre compte et montrer ses captures, indiquer le nom de la personne qui a trouvé l'endroit, c'est la moindre des choses. Désolé, mais ça, je ne supporte pas.
Tu penses à quelqu'un en particulier ?
Oui Daniel. Je veux tout simplement que la personne concernée le sache pour l'avenir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:09 | |
| En tout cas, si tu continues les prospections au piège Barber. Il y a arvensis, nodulosus, monilis, irregularis, auratus. Et peu d'entomo vont dans cette zone. Il serait intéressant de voir s'il existe des cancellatus à fémurs noirs côté droit du Rhin.
|
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:14 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- linotte a écrit:
Au printemps le sous-bois est recouvert d'ail des ours. Il est possible qu'en mai/juin, il y ait plein de monilis.
Oui, cela doit être très intéressant pour les monilis de couleurs dans cette région, j'en ai fait un complètement noir accidentellement au piochon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:21 | |
| Côté français, en bord du Rhin, les monilis sont multicolores et homodynames.
En forêt alluviales, couvertes d'ail à ours.
|
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:23 | |
| Tu me donnes vraiment l'envie d'aller piéger. A propos, c'est la ssp. monilis de ce coté ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 10:54 | |
| Oui, uniquement dans la plaine.
|
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. Dim 29 Jan 2017 - 11:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. | |
| |
| | | | Tachypus cancellatus ssp. cancellatus ILLIGER 1798. ALLEMAGNE. | |
|