INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| chlaeniellus | |
| | Auteur | Message |
---|
Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: chlaeniellus Dim 29 Jan 2017 - 12:20 | |
| Bonjour , Voila deux carabiques sur lequel je m'interroge. Pour moi se sont des chlaeniellus , mais j'ai un peu de mal a définir l'espéce. Je me suis référé a la " Faune des carabiques de France X " Forel / Leplat ; mais je trouve les critéres de disctinction un peu " leger " mais je ne suis vraiment pas expert. Si je met les deux carabiques sur le meme poste c'est dans le but de faire une comparaison , meme si généralement , deux coléos égale deux posts. Merci Le premier j'aurai misé sur Chlaeniellus nigricornis ( voir photo 1 ) et le second je pense a Chlaeniellus nitidulus ( photo 2 ) Merci | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: chlaeniellus Dim 29 Jan 2017 - 12:46 | |
| nigricornis n'a que le 1er article des antennes jaunes et le pronotum arqué jusqu'aux angles postérieurs. Chez nitidulus/tibialis, le pronotum est rectiligne et les 3 1er articles sont jaunes (je ne le vois pas sur la photo mais ta bête est ancienne et peut-être un peu grasse ...). Après, les fémurs noirâtres conduisent non pas à nitidulus mais à tibialis. C'est une bonne espèce, autrefois considérée comme ssp de nitidulus ... A ta décharge, elle n'est pas mentionnée dans le Forel & Leplat. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: chlaeniellus Dim 29 Jan 2017 - 14:16 | |
| Pour le premier je pense aussi à nigricornis. Pour comparaison, voici des C. nitidulus : F.- Seine-et-Marne (77) Changis-sur-Marne "la Noue Marie" 14-VII-2016 | |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: chlaeniellus Dim 29 Jan 2017 - 16:52 | |
| Zorg , merci pour tes précieuses infos , j'ai ressorti le " Faune de France des Carabiques " et en effet " tiblialis " apparait . Apres avoir repassé sous le binoculaire les 18 ... carabiques , il semble que deux espéces se detachent , " chlaeniellus nigricornis " pour la premiére photo et " chlaeniellus tibialis " pour la seconde. Alexis merci d'avoir posté une photo de tes nitidulus , une photo plus quelques explication ca rends la determination plus simple. un grand merci a vous deux | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: chlaeniellus Dim 29 Jan 2017 - 17:13 | |
| - Ethan43 a écrit:
- " chlaeniellus nigricornis " pour la premiére photo et " chlaeniellus tibialis " pour la seconde.
Très bien résumé ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chlaeniellus | |
| |
| | | | chlaeniellus | |
|