INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Promenade en Belgique | |
|
+7Pascal D. Le Chelotrupes Jean Paul Kÿmox visu ulysse teeweesoo Alexis V. 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Promenade en Belgique Jeu 9 Fév 2017 - 20:29 | |
| Rappel du premier message :" /> Pour le plaisir des yeux |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 18:08 | |
| La célèbre station des Touradons n'a pas été mentionnée depuis des années.
La dernière abondance à Capestang semble dater de 1984.
Les ornithologues, les pêcheurs ont-ils remarqué la même chose ?
|
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 18:31 | |
| Je suis allé prospecter à vue cet été à l'étang de Capestang mais sans succès, après il faut dire que les conditions étaient à mon avis défavorables, plus une seule goutte d'eau dans toute la zone, les cadavres de poissons jonchaient le sol (ce dernier sec et craquelé). J'ignore si cet assèchement a lieu tous les ans et s'il est défavorable à la recherche des clathratus. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 18:41 | |
| Je peux vous indiquer le coin idéal pour les clathratus mais vous allez voir que c'est sportif ! Vu de dessus sur le D 104 environ 400 m avant le Pont des Tourradons à droite il y a un bosquet et derrière entre le bosquet et l'étang un chemin avec un talus riche en Clathratus en hiver. Côte GPS sur la D 106 : 43.63109 - 4.25155 Le blème depuis 4 ans il y a des barbelés et des chevaux (pas grave) + des taureaux : Ma dernière chasse dans ce coin c'était en 2014. Je me suis garé un peu plus loin et j'ai chassé 1/2 heure - 6 Clathratus puis je me suis fait jeté par un gardian à cheval mais bon aucune raison que le Clathratus soit éliminé de ce coin. Je pense que c'est piégeable à condition de demander l'autorisation. Rechercher la parcelle N° et sur le site du cadastre voir qui est propriétaire. Dans mon ancienne vie 1986/1998 j'ai toujours eu de bonnes relations avec les Mas, juste il faut être poli ! C'est la parcelle 51 mais je n'ai pas la zone - Cela dépend de Vauvert |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 20:30 | |
| Je ne savais pas qu'il y avait clathratus aux Tourradons ! Je connais bien ce spot, c'est intéressant en ornitho (et je suis ornithologue avant d'être entomologiste..). Merci pour ces infos Jean-Marc ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 20:36 | |
| Les Tourradons, c'est la localité la plus connue pour clathratus dans les années 1970.
Il existait par centaines. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 20:37 | |
| Gaffe quand même aux taureaux même si j'ai eu l'occasion de circuler dans ces zones dans le temps, j'étais plutôt à cheval ; si tu vois des tâches noires au loin évite de passer les barbelés ils peuvent se rapprocher très vite...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 20:40 | |
| Il y a d'autres localisations précises que je connais dans ce secteur. Si quelqu'un me confirme qu'il veut aller y piéger (mars avril au plus tard) je veux bien en discuter avec lui... J'ai au moins deux autres spots précis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 20:43 | |
| Tes observations sont récentes et c'est très intéressant.
Si tu as des photos de la zone.
Ca m'intéresse.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mar 14 Fév 2017 - 21:01 | |
| Pour les Tourradons c'est la parcelle 51 de la feuille 000 - G - sur la commune du Cailar 30740. On est en limite avec Vauvert mais c'est bien le cailar. Y'a plus qu'a rechercher le nom du propriétaire. Informations littérales relatives à la feuille n° 000 G 01 : Commune : LE CAILAR (30). Nom du CDIF de référence NIMES 1 Nom de la commune LE CAILAR Identifiant cadastral de la feuille 000 G 01 Échelle d'origine 1/2500 Orientation Nord Coordonnées en projection RGF93CC44 Qualité Tolérance applicable 410 Date de dernière mise à jour en CDIF 19/05/2014 Date de dernière mise à jour sur www.cadastre.gouv.fr 08/02/2017
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Promenade en Belgique Mer 15 Fév 2017 - 7:37 | |
| Vauvert est une citation classique des anciens qui le récoltaient en nombre.
Le clathratus a une grande mobilité donc il peut recoloniser. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenade en Belgique | |
| |
| | | | Promenade en Belgique | |
|