INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ophonus laticollis | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Ophonus laticollis Dim 12 Fév 2017 - 16:41 | |
| Salutation, je reprends un peu mes présentations de carabiques. Pour celui-ci, l'habitus et la présence d'une seule soie sus-oculaire désignent un Harpalinae. Ensuite toujours en suivant le Coulon ( celui-là j'avais aussi réussi à l'identifier avec le Jeannel) à partir du groupe des Harpali : - Tarses pubescents sur leur face dorsale - Tempes et pronotum ponctués et pubescents - Pubescence courte et dressée, pronotum à côtés sinués ---> Genre Ophonus- Pronotum à angles postérieurs marqués et droits - Taille modeste < 11 mm, élytres peu incisés à l'apex ---> Sous-genre Metophonus- Coloration métallique bleue/verte, taille de 9 à 11 mm ----> Ophonus (Metophonus) laticollis Mannerheim, 1825 F.- Savoie (73) Valloire Le Poingt-Ravier - ~ 1700 m 21-VII-2016 10,3 mm Il a été pris au bord d'un chemin escarpé sous une pierre. J'en ai pris d'autres au Barber ou même en chasse nocturne. | |
| | | | Ophonus laticollis | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|