INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) | |
|
+5Ludovic marianne quicksilver Morelle de Balbys people.killer 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Ven 15 Fév 2008 - 21:48 | |
| Rappel du premier message :Salut a vous, Aujourd'hui j'ai recu deux ootheques de Sphodromantis lineola, c'est une mante qui ressemble un peu a la mante religieuse qu'on peut trouver en France ( Mantis religiosa), mais en plus grosse. Je les ai donc suspendue dans chacune dans une bouteille en plastique percées de plusieurs (centaines si ce n'est plus de mille) trous fait a l'aiguille pour aérer, quelques centimetres de terreau au fond, pour l'hygrométrie, ainsi que quelques brindilles pour servir de support a l'éclosion des ootheques. En plus des pucerons que je récupere sur ma plante verte infestée, j'ai décidé de commencer une souche de drosophiles. Alala, pas facile a choper quand meme. Avec les doigts, on les écrase, et si on veut les inciter a aller dans le bocal (pot de Nutella dans mon cas, on reconnait les gourmands), ils n'iront pas, donc j'ai fait ce qu'on appelle un aspirateur a drosophiles. Et dans le fond du bocal, j'ai utilisé une recette trouvée sur d'autres forums: de la compote (pomme-passion), un peu de purée en flocons, une feuille de gélatine, et du vinaigre, laisser refroidir une heure ou deux, puis j'ai mis quelques feuilles de chenes mortes pour remplir le pot. Et j'ai capturer quelques drosophiles qui passaient devant moi pour me narguer pour les mettre dans mon pot de Nutella (moins de dix pour le moment, mais ca va venir petit a petit). Voila, plus qu'a attendre les éclosions (je fais que ca en ce moment ), mais faut pas que ca vienne trop vite, que j'ai le temps d'avoir une bonne souche de drosophiles (il peut y avoir entre 100 et 200 larves par ootheque). Je vous tiendrai au courant Comme d'hab'. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Dim 11 Jan 2009 - 19:56 | |
| Et voilà, le mâle est rentré chez lui, la femelle aussi.
Je pense qu'il s'est simplement laissé tomber sur les feuilles plus basses pour éviter les ravisseuses de sa dulcinée. Le principal c'est qu'il n'a rien, et la femelle non plus. Je vais patienter un peu pour voir si la femelle pond une oothèque, normalement dans une semaine, sinon je retente un accouplement dans deux ou trois semaines.
Manthos: L'idéal ça serait d'attendre que les beaux jours reviennent, parce qu'un envoi serait très risqué pour les mantes à cause du gel et des températures très faibles qu'on a en ce moment. Mais si tu peux, et s'il y en a dans ta région, assistes à une bourse dans laquelle il y aurait au moins un stand de mantophiles (sinon le stand Arthropodia qui vend divers insectes, essentiellement des phasmes, mais aussi quelques espèces de mantes).
Florine: Si ma femelle est bien fécondée, dans une semaine j'ai une oothèque, ensuite si j'ai de bonnes conditions d'incubation, elle éclorera un mois plus tard, et pour qu'ils soient sexables, je pense qu'il faudra attendre encore deux mois (peut-être moins, mais je ne sais pas si je pourrais facilement les sexer). ça nous envoie donc dans trois mois, mi-Avril, en même temps des envois avant seraient risqué. | |
| | | Florine Rang: Modérateur
Age : 28 Localisation : Région de Namur - Belgique Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Dim 11 Jan 2009 - 19:59 | |
| impec si je n'ai toujours pas trouver cette espèce d'ici-là c'est ok merci ! | |
| | | manthos Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Lun 12 Jan 2009 - 17:51 | |
| | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Sam 24 Jan 2009 - 16:59 | |
| Pas encore d'oothèque pour le moment, deux semaines après l'accouplement. Je vais donc patienter encore une semaine, et si je n'ai rien, je renouvellerai l'accouplement.
Sinon la femelle va plutôt bien, hier elle s'est mangée une blatte (Nauphoeta cinerea) adulte, le mâle quant à lui n'en a pas voulu, je lui proposerai des grillons. | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Ven 27 Mar 2009 - 14:06 | |
| Et bien depuis ces deux derniers mois, il y a eu une oothèque de pondue, le 28 Février. Mais c'est tout.
Le couple est toujours en vie, et je retente un accouplement aujourd'hui, je verrai bien, peut-être que le fait d'être bien nourrie suffira à aider la femelle à pondre.
En attendant la première oothèque incube... Et je patiente. | |
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Dim 3 Mai 2009 - 13:46 | |
| Moi aussi un couple de Sphodromantis lineola m'interesserait si tu en a de trop. | |
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) Dim 21 Juin 2009 - 18:01 | |
| Alors ? Comment ça se passe ? Des oothèques de pondues ?
Pour ma part, j'ai eu mon couple de Sphodromantis lineola il y a deux semaines. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) | |
| |
| | | | Elevage de Sphodromantis lineola (by people.killer) | |
|