INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? | |
| | Auteur | Message |
---|
Leiopus Grand Psychopapatte
| | | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 10:04 | |
| La preuve que non ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 11:01 | |
| trois tubercules, ça devrait aider. |
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 11:46 | |
| Bonjour Entomofou et Minok, et merci de votre aide. Je suis navré mais le monde des Cetoniidae m'est mal connu, et je n'ai pas trouvé sur le blog indiqué le chemin pour soumettre une diagnose, d'autant que j'aurais aussi des Cétoines à soumettre à identification. Alors merci de m'indiquer un site de diagnose de Cétoniidae pour que je puisse y soumettre ma bestiole au nom inconnu Leiopus | |
| | | Pascal D. Psychopapatte
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 11:56 | |
| Pour ce spécimen, cherche plutôt du côté des Oryctes.
Tu ajoutes à ça l'indice donné par Minok et tu devrais pouvoir identifier ta bestiole sans difficulté.
| |
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 12:12 | |
| Bonjour Carabix, Oryctes même pas évoqué sur le blog... Alors que faut-il comprendre?... Leoipus | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 12:19 | |
| Et de quel blog est-il question? Pas mal de confusion sur ce post semble-t-il... | |
| | | Pascal D. Psychopapatte
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Lun 27 Fév 2017 - 12:42 | |
| Le blog dont tu parles c'est la signature d'Entomofou, donc à séparer de son message, qui ne concerne que les Cetoniidae. L'insecte que tu présentes ici est un Dynastidae, une tout autre famille. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Mar 28 Fév 2017 - 9:51 | |
| L'allure générale, la grande taille, les détails du pronotum font aboutissent je pense à Oryctes (Rykanes) gnu (voir ici : https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/ec/item/ec2585 ).
Longtemps donné uniquement d'Indonésie, il semblerait qu'il soit aussi donné de Malaisie, de Thailande et du Viêt Nam. Le Laos étant voisin (et peu étudié), pourquoi pas ? |
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Mar 28 Fév 2017 - 11:27 | |
| Merci Minok, et merci pour le site consulté, bien que je n'ai pas perçu en le parcourant le protocole à suivre pour accéder aux images des collections avec leurs données d'identification. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Mer 1 Mar 2017 - 18:23 | |
| Le site de Yanniq Ponchel (The Dynastidae of the world) ne fonctionne plus. Quelqu'un aurais un nouveau lien ? _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Mer 1 Mar 2017 - 18:55 | |
| Pas de chance, j'ai compris que Yannig Ponchel a carrément supprimé son site. |
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Mer 1 Mar 2017 - 22:06 | |
| Bonjour, je l'ai consulté il y a quelques jours à cette adresse: http://unmondeencouleurs.piwigo.com/index?/category/7731-dynastidae_genera | |
| | | Gibbestoloides Grand Psychopapatte
Age : 70 Localisation : Vendée Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Jeu 2 Mar 2017 - 7:41 | |
| Ce n'est pas le site de Yannig Ponchel qui a été supprimé, mais celui d'un belge dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Alain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Jeu 2 Mar 2017 - 12:03 | |
| Pour la partie Lucanidae de ce site, c'est Alain Galant. Pour les Dynastidae, probablement lui aussi, mais sans certitude. |
| | | Gibbestoloides Grand Psychopapatte
Age : 70 Localisation : Vendée Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Dim 5 Mar 2017 - 8:02 | |
| C'est cela même ! Il s'agit bien d'Alain Galant - pardon d'avoir oublié son nom.
Alain | |
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Dim 5 Mar 2017 - 8:20 | |
| Et le site de Y.P. il a été remplacé ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Dim 5 Mar 2017 - 9:02 | |
| Pour le site de YP, c'est en effet terminé, sans remplacement par autre chose. Et c'est bien dommage... |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Dim 5 Mar 2017 - 10:39 | |
| Espérons qu'il va bien, c'est bien dommage. C'étais un très bon site. _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? Dim 5 Mar 2017 - 13:34 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Espérons qu'il va bien, c'est bien dommage. C'étais un très bon site.
Oui effectivement mais espérons que cela n'a probablement rien à voir avec l'état de santé de son auteur. Je crois d'ailleurs savoir que, d'une façon générale un site internet perdure un certain temps (pour ne pas un dire un temps certain)à la disparition de son auteur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? | |
| |
| | | | Laos: tous les rhinoceros du Laos seraient-ils des Xylotrupes? | |
|