INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 19:15 | |
| Bonsoir
Je pense que les pattes sont entièrement noires et non striées. Alors je crois plutôt à une autre espèce commune de Sympetrum. Je te laisse chercher un peu. J'ai l'impression que c'est une femelle particulièrement androchrome, ce qui lui donne en effet une allure de mâle de striolatum. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 19:37 | |
| es ce que c'est sympetrum vulgatum ☺ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 19:41 | |
| Non plus, elle a aussi les pattes striées, et est nettement plus rare (malgré son nom). Le mâle est plus rouge sang. La femelle est habituellement jaune orangée à brune (selon l'âge), mais j'ai déjà croisé des femelles androchromes l'année dernière (rouges comme les mâles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 20:22 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 20:42 | |
| Pour moi oui (mais c'est vrai que cette femelle est particulièrement piège). Avec les pattes toutes noires, c'est soit S. sanguineum (commun partout), soit S. depressiusculum (très rare et localisé, principalement dans le sud-est). PS : les noms de genre doivent normalement avoir une majuscule, et les binômes genre/espèce doivent en principe être en italiques. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? Lun 6 Mar 2017 - 21:12 | |
| merci pour ces informations j'essaierai de faire attention 😊 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? | |
| |
| | | | [Sympetrum sanguineum] Sympetrum striolatum ? | |
|