INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| larve longicorne | |
| | Auteur | Message |
---|
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: larve longicorne Dim 26 Mar 2017 - 19:37 | |
| cet après midi nous sommes allés profiter du soleil en famille et au retour arrêt en forêt du Trait Maulévrier (76) avec les enfants pendant 30mn dans une parcelle de sapins douglas malheureusement je n'ai pas pris l'APN nous avons trouvé 9 Rhagium bifasciatum4 Carabus violaceus 2 Carabus intricatus et sous un rondin de sapin une grosse larve blanche de longicorne environ 7cm de long et grosse comme mon petit doigt , j'aurai besoin de votre aide pour la détermination afin de finir son élevage la larve était entrain de s'enfoncer dans l'humus après avoir quitté le rondin vu la taille de la larve c'est un gros longi mais lequel ? Prionus coriarius aime plutôt les feuillus et pour Ergates faber nous avons déja parlé de son hypothétique présence en Seine Maritime merci de votre aide | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: larve longicorne Dim 26 Mar 2017 - 21:55 | |
| Surement une larve Ergates faber (Linné, 1761) _________________ Gérard
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: larve longicorne Dim 26 Mar 2017 - 22:58 | |
| Salut Benoît, C'est intéressant, tu devrais contacter Michel Sauvagere de l'assoc', peut-être que la taille de la larve permettra de l'identifier. La au moins c'est une preuve concrète | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: larve longicorne Dim 26 Mar 2017 - 23:35 | |
| Mieux vaut s'assurer qu'il ne s'agit pas de prionus coriarius (même si c'est peu probable), je l'ai déjà observé pondre sur du pin. | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve longicorne Lun 27 Mar 2017 - 8:06 | |
| merci pour votre aide je ne sais pas si vu la taille l'imago est pour cette année mais je vais tenter son élevage dans le Villier le prionus a déjà été observé sur du résineux et il est bien présent dans le coin a suivre donc | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve longicorne Lun 27 Mar 2017 - 10:49 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Salut Benoît,
C'est intéressant, tu devrais contacter Michel Sauvagere de l'assoc', peut-être que la taille de la larve permettra de l'identifier. La au moins c'est une preuve concrète j'ai contacté l'ASEIHN Adrien et Michel sont partants pour Ergates faber également (sans exclure complètement Prionus pour Michel) seules 2 observations ont été faites dans le 76 ses 10 dernières années (pour Ergates faber) a proximité de Rouen et a Bonsecours a voir dans quelques moi si l'élevage marche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: larve longicorne | |
| |
| | | | larve longicorne | |
|