INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bupreste bleu laotien | |
| | Auteur | Message |
---|
Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Bupreste bleu laotien Mar 28 Mar 2017 - 8:35 | |
| Cascade de Tat Thong, 18 juin 2015, 27 mm, le bord des élytres est lisse contrairement aux crans que présentent les segments abdominaux. Qui peut-il être? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Mar 28 Mar 2017 - 16:07 | |
| Belionota, peut-être coomani. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Mar 28 Mar 2017 - 17:40 | |
| Belionota fallaciosa H.Deyrolle, 1864 J'en ai attraper sur des arbres bruler. _________________ Gérard
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Mer 29 Mar 2017 - 1:23 | |
| Si quelqu'un a un document qui permet d'identifier les Belionota, je suis preneur ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Jeu 6 Avr 2017 - 15:03 | |
| Il y a une révision de Théry de 1928 ici, avec clés (et en français !) : http://www.linneenne-lyon.org/depot/435.pdf |
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Jeu 6 Avr 2017 - 18:37 | |
| L'identification avec la clé de Thery (1928) conduit à Belionota prasina Thunberg, 1789, en écartant fallaciosa au point 5 en raison de la présence d'une ponctuation sur l'écusson (photo). Quant à coomani, la prise en compte de cette espèce ne m'est pas possible avec la clé de Thery car sa description est postérieure (1948)... Alors, alors, le doute persistera quant à l'espèce (comme souvent)... A mon avis sans disposer du specimen en main et d'une clé à jour tout essai d'identification jusqu'à l'espèce doit se concevoir avec réserves. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Ven 7 Avr 2017 - 7:59 | |
| Pas moyen de trouver la description de coomani Descarpentries 1948. En voici une bonne photo (exemplaire du nord de la Thailande), ICI. Le doute est permis, à condition évidemment que la détermination soit exacte ! Mais sans la description, difficile d'être très affirmatif. |
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Ven 7 Avr 2017 - 8:35 | |
| Apparemment les 2 espèces présentent un écusson ponctué. Après, il y a peut-être une différence au niveau du pronotum: celui de mon specimen n'est pas sillonné (photo), alors que celui de coomani parait présenter un sillon longitudinal médian (à moins qu'il s'agisse d'un reflet). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien Ven 7 Avr 2017 - 8:47 | |
| Je crois plus à un reflet. Je pense qu'il vaut mieux rester sur Belionota sp. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bupreste bleu laotien | |
| |
| | | | Bupreste bleu laotien | |
|