INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un Rhipiceridae laotien? | |
| | Auteur | Message |
---|
Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 10:15 | |
| Phonsavan, juin 2015, 23 mm, dommage que je ne sois pas parvenu à ouvrir ses antennes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 11:20 | |
| Ou bien un Callirhipidae ? Là, je sèche. |
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 12:06 | |
| J'ai trouvé la référence https://books.google.fr/books?id=lZY-AAAAcAAJ&pg=PA256&lpg=PA256&dq=callirhipis&source=bl&ots=4KBQMh79Eq&sig=y8le0eDZRBg9QrTZX6NDKdxar34&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjixIHyu4XTAhXG0RQKHf8sC0w4ChDoAQhDMAk#v=onepage&q=callirhipis&f=false, laquelle, en bas de la page 255, distingue les Callirhipidae des Rhipiceridae par les antennes "droites, non insérées sur un tubercule". Après avoir regardé la base des antennes sous la loupe je pencherais plutôt pour un Callirhipidae
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 13:01 | |
| Bien vu, y a pu ka ... |
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 19:22 | |
| Et bien non, y a pa ka... Je dois à la vérité de dire que j'ai un peu malmené le texte d'origine en transposant le genre calliripis en Calliriphidae, et en transposant le genre Rhipicera en Rhipiceridae, pour mettre en valeur le critère de différenciation dont nous avions besoin, tels qu' avancés dans ce texte qui date de 1840 et qui inclut ces 2 genres dans le groupe des "Rhipicérites" (avec d'autres genres). Après, y a pa plus ka, parce qu'en page 7 de ce volume consacré aux Insectes il est précisé qu'il "est d'immenses contrées d'Asie... dont nous ne possédons pas un seul Coléoptère", tandis que les seuls Rhipicera évoqués sont du Brésil et de la "Nouvelle Hollande" et les seuls Calliripis évoqués sont du Brésil, de Guadeloupe, et de "Cayenne"... Par suite, avec les moyens dont je dispose, ma diagnose ne pourra pas aller plus loin, à mon grand regret... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Dim 2 Avr 2017 - 20:19 | |
| Ton doc est ancien, et seules importent dans ce cas les descriptions et les clés éventuelles, et il faut oublier tout ou presque de ce qui touche à la systématique, qui a énormément changé depuis. Il ne faut pas non plus s'arrêter à la distribution, souvent très incomplète au moment de la description.
Pour t'en convaincre, il y a un catalogue mondial détaillé des Callirhipidae de 2011 ici : https://www.researchgate.net/publication/287302249_World_catalogue_of_the_family_Callirhipidae_Coleoptera_Elateriformia_with_nomenclatural_notes (le pdf est téléchargeable). Certaines bêtes du Laos y figurent.
Les Rhipiceridae sont également largement distribués. |
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Lun 3 Avr 2017 - 8:27 | |
| Bravo et merci pour la biblio. Le specimen ressemble à Callirhipis tonkinea mais il n'a pas de dépression au milieu du pronotum tandis qu'il présente 2 dépressions latérales sur ce même pronotum. Donc son identité restera sans doute indéterminée... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? Lun 3 Avr 2017 - 11:15 | |
| Il ressemble, mais ce n'est pas ça, à cause des détails que tu as repérés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Rhipiceridae laotien? | |
| |
| | | | Un Rhipiceridae laotien? | |
|