La journée la plus longue et de loin je pense. J'avais prévus une seule sortie à la base. Au final je ferai les 2 en une seule fois... Un beau site dans les Alpes maritimes (06) mais très pauvre à cette époque. Le site offre pas mal de chemins de randonnée.
Le site n'offre pas vraiment de diversité voir aucune. Deux espèces prépondérantes et rien d'autres ou presque. J'était spécialement venue pour celle-la. Des euchloe volaient en sa compagnie l'identification prendre un peu de temps... Peu-être parce-que je suis arrivé vers 11h...
Il était relativement abondant voici Erebia epistygne le plus précoces de tout les Erebias.
Quelques fleurs.
Muscaris?
Crocus?
Aucune idée.
Une dernière dommage l'APN a foiré
Et le biotope très sec Pinèdes caillasses accidentée qui ne favorisent pas les poursuites et quelques fleurs et bruyères. En été j'imagine même pas la fournaise quoique il faisait relativement frai (15-16) mais il ne faut pas oublier qu'on est à plus de 1000M tout de même!
Un observatoire météo sans doutes.
Une bûche bouffé par une colonie de camponotus sp (elles étaient à abdomen rouge)
Et la méditerranée on croirais qu'au bout c'est le grand vide...
Au final je ne me serai pas attardé sur site. Après une petite boucle et ne trouvant rien je suis partis en direction du Var pour le fameux Tomares ballus. Je n'ai pas eu l'envie de m'enfoncer plus dans les AM pour chercher egea dans les villages comme on me l'as conseillé. J'était déjà très loin de Sisteron et le retour se fait par route de montagne.
Au final seulement 4 espèce plus bas ça volais beaucoup plus.
Erebia Epystigne
Euchloe sp
Pyrgus sp (quoique vu le biotope archi sec c'était peu-être spialia sertorius.)
Callophrys sp (individu capturé vu la zone.)