INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Premiers résultats du pièges Barber de 2017 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Ven 14 Avr 2017 - 16:39 | |
| Il y a une semaine, j'ai placé des pièges Barber dans la région autour de Koblenz (Coblence), en Allemagne. À première vue, il semblait que c'était un endroit peu probable pour trouver des espèces intéressantes. Aujourd'hui, je suis retourné, et j'ai trouvé Carabus (Eucarabus) ullrichi! C'était une grande surprise pour moi, parce que je ne pensais pas que cette espèce pouvait être trouvée là-bas. Selon Tembrock ullrichi est connu du bassin de Mainz et autour des montagnes de Taunus et il considère ces spécimens comme C. (Eurcarabus) ullrichi ssp. fastuosus (= sokolari), mais je ne pense pas que ce soit la classification correcte. Je considérerai les spécimens que j'ai trouvés comme ssp. ullrichi (= sokolari est synonyme). Dans ce cas ici, ullrichi n'est pas un forme relicte, et je pense qu'on peut tire la conclusion que la dispersion d' ullrichi n'a pas encore été complétée. leg. + photos: I. Peeters, IV-2017, env. de Koblenz, Allemagne. Biotope: |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Ven 14 Avr 2017 - 23:06 | |
| vraiment intéressant Ief ! bravo ! | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Sam 15 Avr 2017 - 9:42 | |
| Très bonne observation pour la faune allemande. Félicitations.
Le sous-genre, ce n'est pas Carabus ? Moi pour ullrichi et arvensis, je mets Carabus comme pour granulatus. | |
| | | Invité Invité
| | | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Lun 17 Avr 2017 - 18:41 | |
| Fin limier Ief, Comme le renard, tu chasses loin de ta tanière, en attendant belle observation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Lun 17 Avr 2017 - 19:35 | |
| merci Jean Paul. En effet, on doit chercher dans des endroits mal connus ou mal prospecté, er de temps a temps des belles surprises sont mis à jour 😊
Dernière édition par ief peeters le Mar 18 Avr 2017 - 22:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Lun 17 Avr 2017 - 20:49 | |
| Cette localité est à 150 km de la France et 100 km de la Belgique.
D'où l'intérêt de prospecter où les autres ne vont pas.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Lun 17 Avr 2017 - 22:52 | |
| Parce-que ma copine vit a Bonn, et je passe beaucoup de temps là-bas. PS: Bonn est 150 km de chez moi. Koblenz 200 km. |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 Mar 18 Avr 2017 - 10:41 | |
| - ief peeters a écrit:
- Parce-que ma copine vit a Bonn, et je passe beaucoup de temps là-bas. PS: Bonn est 150 km de chez moi. Koblenz 200 km.
Et de chez moi, 235 km. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premiers résultats du pièges Barber de 2017 | |
| |
| | | | Premiers résultats du pièges Barber de 2017 | |
|