INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 | |
| | Auteur | Message |
---|
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Jeu 20 Avr 2017 - 19:14 | |
| Normalement il n'y a pas trop de doute mais mieux vaut voir la microsculpture élytrale pour être sûr. | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Ven 21 Avr 2017 - 22:37 | |
| A savoir, j'ai trouvé salina en même temps et sous la même pierre. | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Ven 21 Avr 2017 - 23:04 | |
| Quel type de milieu? Par chez moi je trouve assez fréquemment les deux dans des biotopes plutôt chauds (carrières, friches, etc...). Dans des milieux plus boisés seulement brevicollis et en milieu dunaire ou de falaises côtières seulement salina. Après comme l'a dit Alexis le critère du palpe ne doit être qu'une aide pour ta détermination et non un critère déterminant, mais l'aspect est un peu différent quand on a les deux sous les yeux, notamment les marges du pronotum je trouve. | |
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Ven 21 Avr 2017 - 23:16 | |
| - thibault29 a écrit:
- Quel type de milieu? Par chez moi je trouve assez fréquemment les deux dans des biotopes plutôt chauds (carrières, friches, etc...).
Dans des milieux plus boisés seulement brevicollis et en milieu dunaire ou de falaises côtières seulement salina. Après comme l'a dit Alexis le critère du palpe ne doit être qu'une aide pour ta détermination et non un critère déterminant, mais l'aspect est un peu différent quand on a les deux sous les yeux, notamment les marges du pronotum je trouve. Les deux espèces cohabitent dans un biotope est assez abrupte, boisé, et en bord de ruisseau. J'ai vérifié leurs structures élytrales sous bino, je les confirmes. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Sam 22 Avr 2017 - 21:31 | |
| Moi en général N. brevicollis en sous-bois parfois humide et N. salina en milieu plus sec et plus ouvert mais elles peuvent cohabiter aussi effectivement. Quand je vois le nombre d'espèces de Nebria qu'il me reste à découvrir, j'espère en trouver d'autres cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence | |
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 Lun 24 Avr 2017 - 10:56 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Moi en général N. brevicollis en sous-bois parfois humide et N. salina en milieu plus sec et plus ouvert mais elles peuvent cohabiter aussi effectivement.
Quand je vois le nombre d'espèces de Nebria qu'il me reste à découvrir, j'espère en trouver d'autres cet été dans les Alpes-de-Haute-Provence Moi aussi j'espère de trouver des carabiques intéressants à Morzine en Haute Savoie pendant mes vacances. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 | |
| |
| | | | Nebria brevicollis FABRICIUS 1792 | |
|