INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Hyménoptère, Chryside | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hyménoptère, Chryside Jeu 20 Avr 2017 - 17:33 | |
| Chryside, Cabo Espichel vers Praia de Foz, Sesimbra, Setubal dist Portug, 13 mm, 6/IV/2017 photo Daniel Prunier |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Hyménoptère, Chryside Jeu 20 Avr 2017 - 19:09 | |
| Ces hyménoptères sont de vrais bijoux ; mais je crois qu'ils sont aussi compliqués qu'ils sont beaux | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Hyménoptère, Chryside Jeu 20 Avr 2017 - 23:19 | |
| Je reconnais qu'ils sont tellement beaux que c'est la seule famille à laquelle je m'intéresse vraiment chez les hyménoptères, en fait ils ne sont pas si compliqués... tant qu'on ne dépasse pas la Loire! Pour celui-ci on peut limiter la recherche aux genres Chrysis et Chrysura (nervation alaire, fossettes préapicales sur le troisième tergite et absence de dents sur ce même tergite) ensuite 13 mm c'est très grand pour une chryside, ça doit considérablement limiter le nombre d'espèces potentielles, est-ce que tu pourrais s'il te plaît faire une photo de la marge du tergite 3 pour que l'on puisse voir s'il y a une dent ou non? Appart ça je pense que Chrysura refulgens pourrait être un candidat assez sérieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hyménoptère, Chryside Ven 21 Avr 2017 - 7:42 | |
| En effet, c'est très ressemblant même dans le détail.
http://www.chrysis.net/database/chr_scheda.php?rif=Chrysura_refulgens
|
| | | Invité Invité
| | | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Hyménoptère, Chryside Ven 21 Avr 2017 - 11:30 | |
| Vu la taille et l'aspect C.refulgens me semble plus que probable mais ne connaissant pas la faune ibérique je ne l'affirmerai pas à 100%. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hyménoptère, Chryside | |
| |
| | | | Hyménoptère, Chryside | |
|