INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

araignée inconnu

4 participants
AuteurMessage
maxi6215
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

araignée inconnu Empty
MessageSujet: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:03

Bonjour j'ai vu aujourd'hui cette araignée près d'un sentier dans un champs dans le nord et à proximité d'un cours d'eau. Merci

araignée inconnu Rscn2016
araignée inconnu Rscn2017
araignée inconnu Rscn2018
araignée inconnu Rscn2019
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
richardunord

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:43

Pas mal Maxi... Faudrait pourtant avoir "l'endroit"...
La famille est reconnaissable... Un mâle (gants de boxe) Tetragnathidae... souvent trouvée près de l'eau (mais pas toujours... j'en ai dans mon jardin et pas d'eau aux alentours !!) Laughing
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyJeu 20 Avr 2017 - 19:50

A chercher dans une famille qui parait avoir 4 mâchoires. Wink
Un genre assez compliqué, mais ici le sternum est noir avec une bande jaune, ce qui réduit à deux espèces. La taille du corps peut aider à les différencier, mais vu ce qu'on voit de l'épigyne de cette femelle, je miserais un kopeck sur celle qui est la plus étendue.

Edit : grillé par Richard. Mais j'ai du mal à y voir des gants de boxe moi. Shocked Laughing

richardunord
richardunord

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:23

Ah ! Oui... Bien vu Axel ! Je ne pensais plus à ce fameux sternum dont je dis toujours qu'il faut une vue pour différencier certaines espèces... la paille et la poutre !! Rolling Eyes
Pffff t'as raison aussi pour les gants de boxe... bien que sur la troisième, j'ai douté ? C'est vrai que sur les autres c'est plutôt une femelle !! Bien vu Rolling Eyes
Alors la théorie du sternum :
""Dans un but pratique, les espèces ont été réparties en deux groupes sur base de l'ornementation du sternum, chez T. extensa et T. pinicola, il existe une bande médiane claire qui manque chez les autres espèces... Les Tetragnatha les plus communes sont extensa et montana" (Guide des araignées de France et d'Europe - Roberts)"
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyJeu 20 Avr 2017 - 22:06

Hum .......... il faut impérativement des tailles précises pour sortir d'un prudent sp. Razz
maxi6215

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyVen 21 Avr 2017 - 13:45

Merci pour vos réponses détaillés, pour la précision, je l'ai vu sur un sentier dans un champs entre Sangatte et calais dans le Pas-de-Calais.

D'après ce que j'ai lu peut-on dire qu'il s'agit d'une femelle Tetragnatha extensa ?

J'ai vu une photo qui pourrait correspondre :

https://www.google.fr/search?q=Tetragnatha+extensa&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjH__-ovLXTAhUFbhQKHfy1BvMQ_AUICCgB&biw=1524&bih=746#imgrc=bLrxXUTy91gvTM:&spf=190
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyVen 21 Avr 2017 - 14:28

OK pour d'autres photos mais c'est la taille qu'on te demande, si pour la femelle > à +/- 10 mm alors
d'accord pour T. extensa plutôt que T. pinicola (même par rapport à la présence de l'eau).
Wink
maxi6215

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu EmptyVen 21 Avr 2017 - 16:31

Je ne pourrait pas vous donner une taille précise mais je peut dire que sa taille est supérieur à 10 mm Smile
Contenu sponsorisé

araignée inconnu Empty
MessageSujet: Re: araignée inconnu   araignée inconnu Empty

araignée inconnu
Page 1 sur 1