INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Tetrix undulata] Tetrix encore | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Tetrix undulata] Tetrix encore Ven 21 Avr 2017 - 21:05 | |
| Salut à tous, tiens Axel en voilà un autre, je ne sais pas si les photos sont assez bonnes. La carène du pronotum est encore assez marquée. F.- Eure (27) Forêt d'Evreux Massif de la Madeleine 21-IV-2017 7-10 mm J'en ai vu pas mal sur un terrain ouvert sec et très caillouteux. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Tetrix undulata] Tetrix encore Sam 22 Avr 2017 - 8:46 | |
| Salut
On est bien dans les espèces à carène médiane très marquée. A mon avis, c'est toujours undulata, pour les même raisons. Cette fois, on voit mieux les articles médians des antennes qui doivent être tout juste 3 fois plus longs que larges, ce qui est trop long pour bipunctata et pas assez pour tenuicornis. Le vertex est large, saillant et non tronqué contrairement à tenuicornis. Les ailes sont trop longues pour kraussi. Faut aussi penser à prendre le fémur postérieur bien de profil pour ces bêtes. Mais bon, là, je n'ai pas trop de doute pour undulata. Mais sur le milieu où tu l'as trouvé, pourrait peut-être y avoir tenuicornis (mais faut peut-être attendre un peu pour avoir les adultes). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Tetrix undulata] Tetrix encore Sam 22 Avr 2017 - 21:33 | |
| Ok entendu je regarderai quand j'y retournerai. Dans ce coin l'été il y a pas mal de criquets aussi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tetrix undulata] Tetrix encore | |
| |
| | | | [Tetrix undulata] Tetrix encore | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|