INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié | |
| | Auteur | Message |
---|
kupukupu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié Sam 13 Mai 2017 - 22:14 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je fais assez souvent des sorties naturalistes en Ile de France (sud-Essonne essentiellement) et dépose mes relevés sur un site régional. Toutefois j'ai un reliquat de "bébêtes" non identifiées, qui a tendance à s'accroître... Je vais donc me permettre de les soumettre ici peu à peu. Je commence par un hétérocère vu avant-hier. Sans doute un Tortricidae. Peut-être un acleris ? Merci à tous par avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié Dim 14 Mai 2017 - 20:06 | |
| Oui pour Tortricidae, mais ce n'est pas un Acleris. A chercher du côté des Celypha.. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | kupukupu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié Lun 15 Mai 2017 - 23:33 | |
| Merci pour la piste Celypha. Après élimination de 5 des 7 espèces (bien différentes) de Celypha présents en IDF, cela doit se jouer entre lacunena et rurestrana... mais je n'ai pas de clés de différenciation entre les deux espèces. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié Sam 20 Mai 2017 - 15:36 | |
| Pour moi, c'est Celypha lacunana, espèce classique. Difficile de vraiment donner des critères, mais globalement, les zones claires sont différentes chez rurestrana qui est également plus sombre autour des marges externes des ailes antérieures. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | kupukupu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié Sam 20 Mai 2017 - 20:05 | |
| Effectivement d'accord sur ces différences, quand tu mets le doigt de dessus ! Le difficile avec certains hétérocères, c'est de repérer ce qui est critère caractéristique et ce qui est de la variation d'un spécimen à l'autre... Merci. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié | |
| |
| | | | [Celypha lacunana] Hétérocère non identifié | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|