INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Inventaires eclairs NatureParif. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Inventaires eclairs NatureParif. Dim 14 Mai 2017 - 23:33 | |
| Chaque année les inventaires éclairs ont lieu dans un endroit différent. Cette-fois le nord Yvelines a été élu. Je n'avais pas eu le courage pour l'an dernier d'y aller il y a 2 ans ça avait beau être plus proche. L'absence du permis voiture et les trains rares comme des morios... . Cette année, le lieu élu est Jeufosse et ses alentours près des coteaux de Seine. Généralement en Juin, Mai aurait été préféré pour profiter des floraisons d'orchis divers. Je n'y ai participé que Samedi alors qu'il y a normalement chasse à la lampe et dimanche. Mais, le père bien décidé à se lancer dans un énième bricolage douteux dimanche compromet les plans. Et bon la tente je ne peux pas y dormir donc ça n'aurait pas changé grand chose . Je sentais aussi que la journée allais pas bien se passer. Un fond de moi me dit qu'un drame va arriver. Vérification dès 5h du matin ou mon imbécile de chat bloque la porte de ma chambre et me réveille vu qu'il ne pouvais plus sortir. Accompagnons ça d'une douche froide car la chaudière s'était coupée pendant la douche... Bon passons tout ça je récupère Inachis-ax et Manu94 et nous nous mettons en route avec ma voiture. On arrive rapidement sur place ou Alexis V et Coleo-fan nous attendaient déjà accompagnés de quelques "copains" . Content de revoir tout le monde j'ose dire car ça faisait déjà quelques mois que l'on ne s'était pas revus tous ensembles. Petite désillusion quand même sur un point les groupes semblent pré-définis. Donc le matin, on est un peu obligé de se disperser dans tout les sens. C'est donc à 4 qu'on se retrouve Moi Alexis V et Coleo-fan et un inconnu. Je n'ai pas sorti mon APN ce matin car au final on a vu pratiquement rien. Direction la Pause du midi et la fatigue arrive déjà. J'abandonnerais lâchement mon manche de filet au moment de repartir merci la fatigue du matin... . Je sais pas comment j'ai fais par la suite mais sans carte ni GPS ni plan (ça aurait pas servi à grand chose) j'arrive à trouver le lieu supposé ou j'ai laissé mon manche et je le retrouve. Je me tape quand même l'affiche habituel du tête en l'air dégarnis. L'après-midi on se retrouve ensemble et une info sort des chaumières, il y'aurais Hamaeris lucina! C'est d'ailleurs la que va se jouer le pire coup qu'un papillon à pu me jouer. Je vous ai vendus la suite. C'est donc fièrement accompagné du septennat (moi Manu Axel Alexis sans oublier Coleo-fan et ses deux collègues.) que l'on se met en route du lieu fatidique. Petite anecdote Manu voulait voir ce qu'était un chasseur en pleine course, je pense qu'il n'a pas été déçu de ce côté . Ce qui aurait pu prendre 30 min pour y aller aura pris... 3h tellement on a regardé tout partout. Faut dire que la découverte de nids de petite tortues à ravivé une flamme pourtant à jamais éteinte ma serre je ne résiste pas à l'envie de prélever quelques chenilles pour élevage. J'avais oublié que j'avais mon APN mais j'étaisx tellement à l'affût qu'il n'y a que dans le sous-bois ou j'ai mitraillé un peu... Des orchis que coleo-fan expliquera mieux que moi je pense. Le sous-bois ou poussaient ces orchis, c'est peut-être pas si banal mais je n'avais encore jamais vu d'orchis en milieu aussi fermé qu'un sous-bois même dégagé. Le coteau supposé à Lucines. Cornouillers et primevères ça semble être le bon coin on rencontre un autre groupe qui ne manquera pas de me charrier un peu de déballer quelques blagues nullissimes au passage (bravo Alexis tu a ton maître ou tu peux t'incliner ) Hélas je n'en verrais pas... C'est la qu'un drame se joue, ayant pris un peu d'avance je me pose épuisé par les marches qu'on a fait et ménager ma jambe folle. C'est la que devant-moi près du chemin un semblant de feuille morte s'agite. Pas le temps de me relever que le papillon qui m'a fait ça m'aura adressé un byebye d'entre les arbres... Désespéré je me lamente en silence non sans les rires des autres... . Un cuivré et un nid de petite tortue pour clore. Bilan 10 tiques sur les jambes en rentrant (sales bêtes! ). Des jambes en compote et aussi une lamentation d'avoir raté un papillon que j'aurai bien voulu avoir. Rdv l'année prochaine.
Dernière édition par Sylvain78 le Mer 17 Mai 2017 - 23:49, édité 4 fois | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Lun 15 Mai 2017 - 18:59 | |
| Et bien décidément ta mémoire te fait défaut Samedi matin nous nous sommes retrouvés à 4 : Toi, moi, Akaren (et pas Axel), et Florent (naturaliste plutôt Ornitho - Bota). Et Akaren n'était accompagné que d'un ami du master, Julian (un sympathique ornitho), l'autre naturaliste qui nous accompagnait l'après-midi, Florient je crois, nous ne le connaissions pas à la base Axel les fautes...les fautes Un week-end en tout cas bien enrichissant, j'espère que la liste d'espèces rencontrées est encore plus conséquente que l'an dernier, où je n'y étais pas. Moi j'ai ramené quelques bestioles néanmoins, des carabiques majoritairement. Je mettrai des photos demain | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Lun 15 Mai 2017 - 21:45 | |
| Oui effectivement j'ai fais une faute c'est lui. Je corrige ça dès que j'ai le temps pas bien de faire ça en étant fatigué.
Dernière édition par Sylvain78 le Mer 17 Mai 2017 - 0:25, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mar 16 Mai 2017 - 9:15 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Oui effectivement j'ai fait une faute.
(tu es très modeste) (sans méchanceté de ma part) mais le pire c'est que tu as oublié l'italique pour le nom de papillon !!! Ressaisis-toi. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mar 16 Mai 2017 - 13:48 | |
| Week-end bien sympa en effet pour les espèces nous étions à 686 ce matin, tout le monde n'ayant a priori pas encore rentré ses données. On est bien loin de l'année dernière et des 1100+ espèces mais la période de l'année n'était pas la même non plus (juin l'année passée) Pour les orchidées en premier on a Neottia nidus-avis (Néottie nid d'oiseau) une espèce hémiparasite, elle est en pleine forme mais ne possède pas de chlorophylles, d'où sa couleur. La seconde est la Céphalanthère de Damas, Cephalanthera damasonium, malheureusement pas encore fleurie. La troisième est l'orchis pourpre, Orchis purpurea, une commune des prairies, j'étais assez étonné qu'il y en ait autant en sous-bois. Enfin la dernière est la Néottie ovale, Neottia ovata, avec ses fleurs vertes. La fleur qui suit est une mélisse. Les rectifications ayant été faites par Alexis, rien à ajouter de ce côté Je rajouterai des photos un peu plus tard | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mar 16 Mai 2017 - 22:58 | |
| Voici mes photos, je n'en ai pas beaucoup d'insectes ; Après avoir visité les abord de 2 mares qui n'ont pas donné grand chose, le samedi matin, nous sommes allés voir cette petite mare en zone ouverte (pâture pour vache) : Au bord, quelques petits carabiques, un Heteroceridae, Pyrrhosoma nymphula et des tritons palmés (entre autres) Après le déjeuner avec toute l'équipe, nous voulions atteindre des côteaux bien exposés. Nous avons prospecté plusieurs milieux avant de l'atteindre : Dans cette friche, de nombreux Psilothrix viridicoerulea, un Dasytidae : Le bois très pentu, avec de nombreuses orchidées dont celle-ci : Puis le côteau enfin, quand nous sommes arrivés, nous sommes tombés sur Patrice Leraut et un groupe d'autre naturalistes : Au retour, près des voitures, de très gros chataîgners dont les troncs faisaient de 2 à 3 m de diamètre : Le soir venu, nous sommes retournés à la mare du début avec un groupe d'autres naturalistes faire une chasse nocturne, j'y ai trouvé un carabique peu courant, je n'ai pas de bonnes photos mais Axel en a de belles je crois Puis après avoir monté le campement, nous sommes allés voir le piège lumineux qui a été mis en place : Un hétérocère vert dont je n'ai plus le nom : Des Melolontha melolontha étaient attirés aussi : Axel a du prendre beaucoup plus de photos des bêtes attirés par ce piège. Il commençait à faire tard et assez froid... Au petit matin, depuis l'ouverture de ma tante Ce dimanche matin, nous sommes allés prospecter une prairie très humide, un biotope bien sympa: Un Liophloeus tessulatus : Dans ce milieu, sous les herbes, de nombreuses carabiques hygrophiles, dont pas mal d' Agonum noirs, Pterostichus diligens, Bembidion (Philochthus) sp, Oodes sp tout n'est pas encore identifié avec certitude. Des Tipula maxima aussi d'après Axel : Moi je suis parti après déjeuner, le reste de l'équipe a un peu continué à prospecter l'après-midi | |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mer 17 Mai 2017 - 0:27 | |
| - Linotte a écrit:
- (tu es très modeste) lol! (sans méchanceté de ma part) mais le pire c'est que tu as oublié l'italique pour le nom de papillon !!! Ressaisis-toi.
Note à moi-même ne plus jamais écrire[ un pavé quand mes yeux tombent... . J'ai rattrapé un peu le carnage il dois rester des fautes mais je les vois pas. Alexis concernant les arbres au gros troncs ce sont des trognes (arbres taillés façon têtard). Normalement il faut les tailler tout les 5-10 ans pour ne pas le tuer et former ce genre d'arbre aux formes biscornues. Les plus impressionnants étaient à la première mare. | |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mer 17 Mai 2017 - 9:25 | |
| Ah ça faisait longtemps une petite correction je n'ai pas tout relevé comme les accents sur les "ou" par exemple... Va revoir mon post d'orthographe à l'occasion ! Sinon c'est vrai que ces arbres faisaient penser à des têtards. C'est mieux, c'est mieux
Dernière édition par Alexis V. le Ven 19 Mai 2017 - 17:38, édité 2 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mer 17 Mai 2017 - 20:35 | |
| Pour ma part, j'étais le samedi matin avec deux autres naturalistes, au niveau d'un bois en pente (coteau calcaire exposé nord-est). Peu d'insectes à signaler de ce côté, mais plusieurs plantes sympas (orchidées, etc). - Spoiler:
Un Phyllopertha horticola pris au décollage : Classique printanier, mais toujours aussi jolie : l'aurore ( Anthocharis cardamines) La garance voyageuse ( Rubia peregrina) : l'orchis singe ( Orchis simia) : l'orchis mâle ( Orchis mascula) : l'ophrys mouche ( Ophrys insectifera) : Un drôle de coléo rouge et noir plus ou moins apparenté aux charançons : Apoderus coryliQuelques araignées sympas ( Zilla diodia, Philodromus dispar mâle) :
Le reste du temps, j'étais avec Akaren et Alexis entre autres. Dans la prairie du samedi après-midi : - Spoiler:
Carcharodus alceae : On a vu pas mal de chenilles d' Aglais urticae sur orties (espèce qu'on a peu croisé en IDF ces deux dernières années) : Une punaise rouge et noire : Melanocoryphus albomaculatusTetrix undulata : Lignyodes enucleator : Curculio venosus et pelitus : Un petit syrphe qui ressemble beaucoup à un Syrphus : Parasyrphus punctulatus (première fois que je croise ce genre)
La nuit, on a participé à une nocturne amphibiens autour de mares. Pas grand chose en amphibiens, mais quelques carabiques intéressants dont Polistichus connexus, très rare dans la région : La nocturne hétérocères, globalement des espèces assez banales pour l'époque, mais qu'on croise rarement en journée. Le vert, c'est Pseudoips prasinana. - Spoiler:
Le lendemain matin, autour d'une prairie humide : - Spoiler:
Micropterix aruncella en nombre sur gaillets : Une jolie chenille d' Euthrix potatoriaTipula luna (typique des zones humides et assez caractéristique par son aspect gris bleuté) : Pterostichus diligens trouvé par Alexis : Oodes helopioides : Rhagio scolopaceus, une mouche assez sympa : Tetrix subulata :
A midi, nous avons mangé dans une prairie calcaire à orchis pyramidal entourée de bois. Cela aurait pu être le bon endroit pour trouver Hamearis lucina (beaucoup de primevères coucou, cornouillers), mais on n'en a pas revu (personne n'en a vu le deuxième jour je crois). On a vu tout de même Boloria dia : - Spoiler:
Deux juvéniles d' Eumodicogryllus bordigalensis trouvés par Akaren (pas hyper courant) au niveau d'un champ labouré. Une jolie petite punaise : Aphanus rolandriUne larve de cigale (et oui, y en a en IDF !) du groupe de Cicadetta montana :
Et enfin, l'après-midi, Alexis était reparti, mais nous avons continué avec Akaren. Nous avons fait les bords de Seine. Rien d'exceptionnel, mais quand même une bonne surprise à la fin... - Spoiler:
Calopteryx splendens, pas mal d'émergents et immatures : Une petite fougère sympa poussant souvent sur des murs rocheux : Asplenium trichomanesCrioceris asparagi : Aristolochia clematitis (rêve pas Axel, c'est pas pour ça qu'on va voir du Diane ) : Et enfin... pas un Hamearis (tu y a cru Axel ?), mais Hemaris tityus, rarement observé dans la région, et seulement la deuxième fois que je le croise.
Bref, pas énormément de chose en insectes. La saison semblait assez en retard dans le coin (ce que m'a dit Patrice Leraut). Tout de même quelques espèces sympa (quand on ne s'intéresse pas qu'aux rhopalocères du moins). PS : la mélisse, c'est plutôt une mélitte à feuilles de mélisse. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mer 17 Mai 2017 - 20:48 | |
| Pas mal pour l'aristolochia moi qui croyais que cette plante ne tenais pas le gel...
Pour le sphinx bourdon vu aujourd'hui à Montigny Sur Loing. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Mer 17 Mai 2017 - 23:46 | |
| Humm... - Alexis V a écrit:
- "...vu qu'il ne pouvait plus sortir."
"...la chaudière s'etait coupée..." affraid "... que l'on ne s'était pas revus..." "...se disperser dans tous les sens." "... Le pire coup qu'un papillon ait pu me jouer." (!!) "Petite anecdote Manu voulait voir..." "...tellement on regardait tout partout." "...mais j'etais telle à l'affût..." "...où j'ai mitraille un peu..." "le sous-bois où poussaient ces..." (!!) " c'est peut-être pas si banal..." On te l'a dit 100 fois Mad "bravo Alexis tu as ton maître..." "C'est là qu'un drame se joue..." Je suis plutôt ok mais tu en a fait aussi. S'était coupée. Se disperser dans tous les sens. Il faut bien saisir le sens de la phrase ça ne désigne pas nous mais le mot "sens" donc ça reste "tout". J'ai quand même corrigé Mr le prof de Français
Dernière édition par Sylvain78 le Jeu 18 Mai 2017 - 18:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Jeu 18 Mai 2017 - 17:58 | |
| Non Axel....quant tu as "les" après "tous" c'est forcément avec un "s" puisque je te le dis... Le "tous" désigne donc ici l'ensemble (cas par cas) de ce dont on parle. Et le "s'était coupée" merci pour l'accent mais j'écrivais depuis la tablette donc... Après encore une fois je ne dis pas que je ne fait pas de faute non plus...mais je fais attention. Je ne suis pas d'accord avec ton spoiler d'ailleurs, non on ne s'en fout pas, une fois de plus si tu écris n'importe comment, tu perds toute crédibilité et je pense que pour plus tard ça va devenir un gros frein si personne sera là derrière pour te corriger. Sinon Axel génial tes photos, je ne savais pas que le Polystichus était carrément très rare dans la région Super la comparaison de la dent fémorale des deux Curculio | |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Jeu 18 Mai 2017 - 18:25 | |
| La prochaine fois surtout, je m'abstiendrais d'écrire un pavé quand je n'ai plus les yeux en face des trous. J'ai même vu des erreurs plus grotesques que tu n'avais même pas repéré, comme quoi au moins ça a pas été inutile.
Bref l'ortho, je reste une calamité c'est pas demain que ça risque de changer pour moi. Maintenant, c'est plus agréable à lire pour tout le monde je l'espère.
Edit oublié la ponctuation. | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Ven 19 Mai 2017 - 11:44 | |
| - Alexis V. a écrit:
Ah ça faisait longtemps une petite correction je n'ai pas tout relever comme les accents sur les "ou" par exemple... Va revoir mon post d'orthographe à l'occasion ! Sinon c'est vrai que ces arbre faisaient penser à des têtards.
C'est mieux, c'est mieux "tout relev é" "ces arbre s" Je me permets une petite correction aussi Axel sympa l'orchis mâle même si elle est mal en point, c'est pas courant dans la région ! Et oui c'est bien la mélitte à fleurs de mélisse, je suis allé un peu vite en tapant Sinon pas grand chose à ajouter je n'ai pas pris beaucoup de photos Grive musicienne, Turdus philomelos- Spoiler:
Tipula luna, jamais vue avant - Spoiler:
Tipula maxima- Spoiler:
Orchis purpurea- Spoiler:
Emergence, vraisemblablement de Pyrrhosoma nymphula- Spoiler:
Larve d'anisoptère, Aeshna, Anax voire Brachytron- Spoiler:
| |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Dim 21 Mai 2017 - 19:46 | |
| Alexis ton hétéro vert est Pseudoips prasinanus. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Lun 22 Mai 2017 - 20:43 | |
| Bonjour les loulous, magnifique vos photos _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. Lun 22 Mai 2017 - 22:08 | |
| Oui Paul, Axel l'a précisé plus haut | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inventaires eclairs NatureParif. | |
| |
| | | | Inventaires eclairs NatureParif. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|